Curieux film. Les séquences se déroulant dans le présent sont excellentes. Le casting est impeccable. Mention spéciale à Abraham Wapler, jeune acteur charismatique que je ne connaissais pas. Les scènes et les situations, souvent drôles, tournent en dérision finement notre société et nos pratiques actuelles. Vincent Macaigne est excellent dans le rôle du personnage déclenchant la plupart des gags. C'est la première fois que je vois la chanteuse Pomme (Claire Pommet) dans un film (elle en avait déjà fait un mais je ne l'ai pas vu) et je l'ai trouvée talentueuse et lumineuse.
A l'opposé, les acteurs du passé sont fades et jouent mal. Il n'y a aucun rythme, on s'ennuie. Je ne sais pas si Paul Kircher s'est réellement laissé pousser la moustache mais on dirait un accessoire de déguisement et je n'arrivais à penser qu'à ça à chaque fois que je le voyais !
Pire, à chaque fois que l'idée la plus caricaturale en réponse à une situation surgit dans notre esprit, on découvre que c'est justement celle-là que Klapisch à choisi !
Je pense notamment à la scène où la jeune fille cherche sa mère. Le notaire lui annonce qu'il ne sait pas où elle habite mais qu'il connait son lieu de travail. Et là, ça ne loupe pas, elle travaille dans un bordel ! Ou encore le coup du tableau impressionniste trouvé dans la maison. Qui peut en être l'auteur ? Et bien pourquoi se priver de choisir nul autre que le plus célèbre des impressionnistes, Claude Monet ! Autre énormité que je n'avais pas vu venir : Adèle cherche à savoir qui est son père, mais sa mère est incapable de répondre car il peut s'agir soit du photographe le plus important de l'époque, soit du peintre le plus important de l'époque.
En résumé, un film qui réussit à être à la fois très bien et catastrophique !