Quand le grand Federico Fellini s'empare du personnage emblématique de Casanova ... Le maestro laisse plus que jamais exploser son inventivité et son génie et nous raconte, à sa manière, la décadence du grand séducteur italien. Ici, tout touche à l'hyperbole, que ce soit dans les décors extravagants ou dans le jeu d'acteurs d'un comique terrible. Mais au final, tous ces artifices sont d'un goût bien amer. Le foisonnement d'extravagances artistiques du film ne font que ressortir le vide intérieur de son personnage central ; un personnage qui existe davantage par son titre et ses ridicules exploits que par lui-même. Le "Casanova" de Fellini, sous ses airs paillards, est un constat glacial et impitoyable sur une vie vouée à l'artificiel : à l'image de la société dans laquelle il erre, Casanova n'est qu'une âme vide de substance, plus proche de la bête de foire dont on vient admirer les numéros que d'un être humain. Même les figures mythiques sont promises à la déchéance, au dénigrement, voire à la déshumanisation (ce denier point n'est-il d'ailleurs pas l'essence d'un mythe - être au-delà - ou en-deçà - du statut d'être humain ?). Quoi qu'il en soit, on se rappellera longtemps de ce Casanova au final terriblement seul, dansant avec une femme de plastique, sur la musique sarcastique et désespérée de Nino Rota ...
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le 8 janv. 2013

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