La plus célèbre aventure de Sherlock Holmes, adaptée par Hammer Film Productions. Le détective est chargé de protéger un aristocrate, menacé par une malédiction familiale : un chien venu de l’Enfer, qui viendrait le dévorer s’il devait s’aventurer seul dans la lande, la nuit tombée.
Le studio britannique venait alors de commencer à produire ses célèbres films d’horreur gothiques en couleur. Il injecte donc ici une touche bienvenue de fantastique, lorgnant par moment vers l'épouvante (certaines séquences inquiéteront les plus jeunes !).
Et on retrouve tout le savoir-faire de la Hammer, à son meilleur. De superbes décors gothiques (la demeure inquiétante, la lande sinistre...), conjugués à des effets de styles bienvenues (éclairages, brume…).
Ainsi que le « trio gagnant », responsable des plus grands succès du studio. Terence Fisher à la réalisation, qui livre un film coloré, avec une enquête qui mêle intrigues secondaires et faux coupables, humour et horreur. Et, côté acteurs, le sempiternel duo Peter Cushing / Christopher Lee. Le premier campant un délectable Sherlock Holmes, sec, malicieux, ingénieurs, flegmatique. Pour l’anecdote, Cushing appréciait beaucoup le personnage, et avait pris la liberté de modifier le scénario et les costumes pour davantage coller au personnage des romans. Christopher Lee incarne quant à lui Henry de Baskerville, artistocrate en apparence un peu rigide mais à bon fond.
Pour les seconder, d’autres habitués de la Hammer. André Morell en Dr. Watson qui prend allègrement les choses en main. Ou Francis de Wolff en médecin trouble. Ils ajoutent du cachet à l’un des meilleurs films du studio.