Si sa carrière jusqu’à Gladiator est unanimement saluée par à peu près tout le monde, Ridley Scott est depuis un sujet de débat somme toute fort épineux, concentrant les passions, dans une dispute atteignant son paroxysme lorsqu’on parle de Prometheus et d’Alien : Covenant, prequels d’Alien polarisant toutes les questions autour de papy Scott. Et Le Dernier Duel, premier long-métrage de Scott sorti en 2021 (puisqu’il y en a deux), n’échappe pas au débat. Véritable four commercial, le film divise, entre ceux qui y voient un vibrant pamphlet féministe à l’esthétique médiévale réussie, et ceux qui y voient un ersatz de Rashomon, trop long, trop répétitif et manquant de vie. Il faut accorder aux détracteurs que ce dernier duel est effectivement un poil trop long, on sent les 2h30 passer, d’autant plus que les séquences remontrées sous un autre angle n’offrent pas vraiment de valeur ajoutée au film : je pense à la scène du viol, qui, même si elle est effectivement beaucoup plus violente la seconde fois, ne laissait tout de même que très peu de place au doute à sa première apparition. Et le fait que le film prenne le parti de dire explicitement que la version de Lady Marguerite est la vérité m’amène à penser qu’il aurait dû mentir ou cacher plus explicitement dans les deux premiers actes, car il se trouve ici dans un entredeux assez désagréable, surtout dans la partie de Matt Damon, très elliptique et pourtant mal rythmée. Tout ceci manque d’une structure à laquelle se raccrocher – le procès eût été un choix tout indiqué. Cependant, en dépit de ses évidents problèmes de narration, le film a pour lui une photo assez sublime, un trio d’acteurs brillants (notamment Driver), ainsi qu’une mise en scène efficace, qui culmine dans ce duel final généreux qui remet en cause la tendance des spectateurs à désirer la violence. Peut-être pas un chef d’oeuvre, mais assurément un film efficace.

Leankon
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2021, 2022, chronologiquement et 2022, qualitativement

Créée

le 5 janv. 2022

Critique lue 67 fois

Leankon

Écrit par

Critique lue 67 fois

D'autres avis sur Le Dernier Duel

Le Dernier Duel
lhomme-grenouille
2

Le duel de trop

L’Histoire retiendra sûrement que la carrière de Ridley Scott a commencé avec des Duellistes et qu’elle s’est finie sur un Dernier duel… …un duel de trop. Alors oui, bien sûr, d’autres films du...

le 13 oct. 2021

89 j'aime

98

Le Dernier Duel
Behind_the_Mask
9

Prendre femme

Derrière une caméra, Ridley Scott n'a jamais fait son âge, tant presque chacun de ses films ressemble à une folie de jeune homme qui réussit à nous entraîner dans son monde. Et puis, il faut bien...

le 13 oct. 2021

75 j'aime

16

Le Dernier Duel
Maxime_T__Freslon
9

Quand c'est bon, c'est bon Duel.

Premier plan d’ouverture : une femme se faisant habiller par ses servantes d’une robe noire, la caméra de Ridley Scott la filmant de dos avec pudeur et avec une forme d’austérité visuelle et musicale...

le 14 oct. 2021

74 j'aime

17

Du même critique

The Suicide Squad
Leankon
6

Grosse fatigue...

En voyant les critiques dithyrambiques de la nouvelle soupe super-héroïque du côté DC, il est facile de se laisser emporter par une hype incontrôlable. Pour autant, il est nécessaire de réfléchir...

le 29 juil. 2021

3 j'aime

The Lighthouse
Leankon
6

Un hentai, Moby Dick, et Freud sont en haut d'un phare. Qui tombe à l'eau ?

Délire psychorrifique, The Lighthouse dérange, emmène le spectateur dans les méandres les plus sombres de la pensée. Sorte de mélange entre une nature morte hollandaise, Moby Dick, Freud, et un porno...

le 17 févr. 2020

3 j'aime

3

Les Méchants
Leankon
4

Pot (un peu) pourri

Commençons par une comparaison avec un film sorti deux semaines plus tôt. En effet, les thématiques abordées par les Méchants se rapprochent quelque peu de France, de Bruno Dumont : hyperpuissance...

le 10 sept. 2021

2 j'aime