Le duel de trop
L’Histoire retiendra sûrement que la carrière de Ridley Scott a commencé avec des Duellistes et qu’elle s’est finie sur un Dernier duel… …un duel de trop. Alors oui, bien sûr, d’autres films du...
le 13 oct. 2021
89 j'aime
98
"The Last Duel" mêle modernité et classicisme avec brio.
Ridley Scott est l'un des doyens de Hollywood et son savoir-faire n'est plus à démontrer : le film est une fresque de 2h30 bien rythmé, la mise en scène est impeccable avec décors et paysages très réalistes (malgré quelques châteaux en CGI), le casting est impeccable, la bande-originale de Harry Gregson-Williams est très réussies, et le film est clairement une référence au classique "Rashōmon".
Et pourtant, le récit traite d'une thématique tout à fait actuel : le viol. Le sujet n'est jamais anachronique, et Ridley Scott livre un compte-rendu très complet de la violence faite aux femmes grâce aux points de vue recoupés des différents personnages : le violeur interprétant le viol comme un jeu consentie, le mari colérique qui ne songe qu'à venger son honneur quitte à faire davantage souffrir sa femme, la désapprobation des pairs féminins, les idées reçues culpabilisant la victime. Ridley Scott parvient à afficher un ton plus éducatif que moralisateur mais son message est clair. Seul le passage féministe pendant lequel Margerite reprend en main le domaine manque de subtilité, mais l'intention est louable.
Seul l'écriture des personnages aurait mérité d'être plus soignée. Jean de Carrouges (interprété par Matt Damon) est présenté comme un homme bourrin et bourru mais fondamentalement bon, mais le film échoue à présenter la relation que Marguerite et lui entretienne. Difficile alors de comprendre ce qui les attache l'un à l'autre. Le personnage de Jacques le Gris (interprété par Adam Driver) est également assez difficile à cerner, et on n'a du mal à déterminer si c'est la loyauté et le romantisme qui anime le personnage, ou l'opportunisme et la lubricité ? Ce flou est assez déstabilisant, dans la mesure où les autres personnages sont beaucoup plus simplistes (Ben Affleck incarne un puissant riche détestable du début à la fin).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021
Créée
le 3 juil. 2022
Critique lue 5 fois
D'autres avis sur Le Dernier Duel
L’Histoire retiendra sûrement que la carrière de Ridley Scott a commencé avec des Duellistes et qu’elle s’est finie sur un Dernier duel… …un duel de trop. Alors oui, bien sûr, d’autres films du...
le 13 oct. 2021
89 j'aime
98
Derrière une caméra, Ridley Scott n'a jamais fait son âge, tant presque chacun de ses films ressemble à une folie de jeune homme qui réussit à nous entraîner dans son monde. Et puis, il faut bien...
le 13 oct. 2021
75 j'aime
16
Premier plan d’ouverture : une femme se faisant habiller par ses servantes d’une robe noire, la caméra de Ridley Scott la filmant de dos avec pudeur et avec une forme d’austérité visuelle et musicale...
le 14 oct. 2021
74 j'aime
17
Du même critique
Si Brazil est le chef d'œuvre du réalisateur Terry Gilliam, il ne convaincra pas tout le monde en tant que chef d'œuvre tout court. Tout d'abord, le spectateur est jeté dans une société réglée par...
Par
le 16 avr. 2013
40 j'aime
9
Difficile de dissocier 'La La Land' de sa couverture médiatique : plébiscité par les médias et triomphe absolu aux Golden Globes, la comédie musicale surfe sur la vague qu'elle a cherché à provoquer...
Par
le 25 janv. 2017
37 j'aime
3
‘Videodrome’ traite du rapport des hommes à la télévision, comme ‘ExistenZ’ le fera pour les jeux-vidéos. Seulement, le scénario est tellement obscur que le propos en devient confus. Entre un...
Par
le 2 août 2013
32 j'aime