Le grand jeu est il un grand film? Oui et Non. Certes il est grand dans son ambition, dans son scénario, son classicisme, son jeu d'acteur même. Toutefois sa grandeur à certaines limites en termes de mise en scène et de points de vues qui le bloque et l'empêche d'atteindre le statut de grand classique hollywoodien.
Narrant l'histoire vraie de Molly Bloom adapté de son ouvrage, surdouée, ancienne championne de ski reconvertie en entrepreneuse de parties de poker clandestines qui va se retrouver sous les feux des projecteurs et arrêtée par le FBI, Aaron Sorkin nous livre un film grandiloquent, complexe, riche en détails et explications à l'image et du point de vue de son héroïne.
Les détails et explications sont la grande force du film qui nous fait tenir en haleine et rentré dans ce monde par l'écriture brillante d'Aaron Sorkin à sa façon de les entremêler sans nous perdre non plus. Son scénario bien qu'étalé sur 2H20 est d'une rapidité constante dans les dialogues, mais mesuré et classieux. Comme il l'avait fait précédemment sur "Social Network" ou dans ses séries comme "A la maison blanche", on retrouve un style d'écriture qui lui est propre. Tout est clair, rien n'est laissé au hasard et l'on suit avec passion le parcours de réussite et déchéance de Molly Bloom. C'est très stimulant et on suit le film comme on suivrait une grande saga Scorsesienne ou l'American Bluff" de David O.Russel et bien d'autres... Seulement Aaron Sorkin à beau être un scénariste brillant ce n'est pas un très bon réalisateur. Ses cadrages sont certes classieux et il sait mettre ses acteurs en avant, les icônisés, voir les sexualisés, (Jessica Chastain est plus que voluptueuse à chaque plan). Mais sa mise en scène est plate, elle ne décolle jamais, l’enchaînement, le montage est plan plan, et alors que le film est en avance rapide dans le scénario, la mise en scène recule. Bien que certains effets soit plutôt bien utilisés dans les explications des parties de pokers et servent le propos, on est pas plus pris que cela dans le film. Aaron Sorkin aurait du s'associer à un meilleur réalisateur pour une totale réussite. Toutefois c'est quand même de très bonne facture et soutenue par une interprétation magistrale de ses deux acteurs principaux Jessica Chastain et Idris Elba.
Sobre tout en faisant comprendre les ambitions et les raisons, les choix du personnage, Chastain est de tous les plans, juste sans tombé dans la caricature, par sa présence et sa voix qui nous compte l'histoire. Il en va de même pour Idris Elba excellent en avocat et qui nous offre vers la fin du film, une scène de pétage de plomb dans la défense de sa cliente face aux procureurs brillante et très mémorable. Seul bémol bien que Kevin Costner soit un très bon acteur, (il joue le père de Jessica Chastain) son interprétation rappelle trop celle de Man of Steel lorsqu'il était papa Kent surtout dans la scène de réconciliation en mode leçon de vie psychologique avec sa fille^^.
Je parlais de la voix de Jessica Chastain un peu plus haut. Le film est du point de vue de Molly Bloom adapté de son roman. Donc c'est à la première personne et on n'aura pas de contrepoint sur tout le long. Juste son point de vue. C'est là la limite du film avec sa mise en scène. Un peu d'autres points de vues auraient été la bienvenue.
Un biopic passionnant en général, malgré les défauts cités et qui nous fait bien commencé l'année cinématographique.