"Et voilà j'ai enfin pu voir le Hobbit et ma réaction a été : oh mon dieu c'est trop génial!!!"

Il s'agissait là de la réaction que j'aurai aimé et qu je m'attendais avoir en allant voir le film, à l'époque où je l'ai découvert. Et même si quelques jours avant la séance j'avais eu comme un mauvais pressentiment, l'on peut dire que la déception fut de mise.

Car oui malheureusement le film est décevant et pas qu'un peu !

La réaction de la plupart des gens à propos du film, qu'ils aient aimé ou non, fut de dire que cet opus était moins bien que le seigneur des anneaux. Effectivement c'est le cas de le dire! C'est même en réalité un film très en deçà de ce à quoi Peter Jackson a pu nous habituer, même le plutôt bancal Lovely Bones s'en tirait bien mieux.
Ce fut la première fois que je suis ressorti de l'un des films de Peter, en ayant pas été impacté par celui ci émotionnellement (même si en effet la notion d'"impact émotionnel" pour Braindead est un peu forte, mais l'on prend tellement son pied devant qu'en fait on va dire que ça compte).

Les raisons tiennent tout d'abord à une histoire plutôt mal foutue, le fait que l'enjeu principal des deux premiers films, à savoir Smaug, soit éjecter en même pas 15 minutes est déjà un premier problème, le premier acte n'en est pas un réellement, mais juste une mini conclusion aux événements antérieurs. Ensuite à partir de là il faudra de nouveau recréer des enjeux, et là on sent bien que ça coince. Par la suite l'on ressent clairement que les séquences s'enchaînent assez mal, et surtout beaucoup trop vite ce qui donne l'impression que le film a été bâclé. Une fois encore le début avec la mort de Smaug est une séquence qui ruine complètement l'énorme chliffanger du deuxième film. De même que jamais le film n'arrive à correctement faire monter la tension en nous faisant appréhender la bataille tellement tout est torpillé à la vite. Bien sur comment ne pas citer la séquence finale, celle d'après la bataille, celle qui clôt le film, et surtout accessoirement celle qui clôt toute la saga, qui n'est qu'un condensé de clins d'oeils ultra putassier à la trilogie du Seigneur des anneaux.

Clairement le récit est mené de manière bien laborieuse. Après il faut tout de même préciser que Peter Jackson conserve tout son savoir faire de metteur en scène et nous offre des scènes de batailles très bien filmées et super bien maîtrisées. Sauf que tout cela n'est au service de rien, car cela ne rattrape ni les maladresses du récit, ni la présence de personnages sans aucunes consistances.
Car il s'agit là aussi d'un autre problème les personnages sont totalement fades dans ce film. Les nains, protagonistes des deux premiers opus, semblent pour la plupart, avoir totalement été mis de côté, ne restant que comme simple spectateurs. Tauriel ne devient plus qu'un personnage ayant pour seule fonction de servir de base à un triangle amoureux. Legolas n'est là que pour la frime (et aussi nous parler de sa mère, de manière complètement impromptue et sans aucune logique). Bref nous ne ferons pas toute la liste mais le reste n'est pas plus convaincant.

Ainsi hormis l quelques moment galvanisants fort sympathique, on ne ressent pas vraiment d'intensité. On assiste là à une démonstration technique, certes impressionnante, mais qui ne raconte rien, qui nous laisse totalement en retrait, totalement froid à ce qui se déroule sous nos yeux.
D'autant plus qu'il faut compter sur l'accumulation de scènes hyper clichées. Bien sur Peter Jackson a eu parfois tendance à en faire un peu trop dans ses autres œuvres, mais cela tombait jamais dans l'outrance absurde (parce que là sérieusement c'est quoi ce passage avec Legolas qui défie totalement les lois de la gravité?).

Il aurait été possible aussi d'évoquer cet insupportable side kick, qui clairement aura réussi (en tout cas pour ma part) a largement reconsidérer le personnage de Jar Jar Binks dans la menace fantôme, mais ne nous infligeons pas de supplices inutiles.

Il est assez désolant se dire que la saga autour de l'anneau, qui avait démarré avec La communauté de l'anneau, un film grandiose (et pour ma part le meilleure de toute la trilogie), s'achève sur une note si décevante.

Tout cela est assez triste en fait, voir même déprimant. Parce que comprenez bien que cela me fait fait grandement déféquer d'écrire tout ça, car là (Bruni, lol je suis drole) avec ce dernier opus, je me suis retrouvé contraint à rejoindre les détracteurs de cette saga, détracteurs avec lesquels j'étais en opposition. En reconnaissant d'une part qu'avoir coupé le film en 3 c'était peut être pas une si bonne idée, et d'autre part en reconnaissant que la trilogie du Hobbit n'est au final qu'une vaine tentative d'avoir voulu reproduire ce qu'avait été Le Seigneur des Anneaux sans y parvenir.
C'est hélas le malheureux constat que l'on peut tirer de cette saga (quand bien même je porte une grande affection pour les deux premiers opus).

Note :
déceptionettristesse/20

(Précision : la note indiquée sur 10 ne représente qu'une indication de mon ressenti face au film et en rien une appréciation objective du résultat final)

le 8 août 2017

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

Pleasure
thedate29

Un plaisir éprouvant mais pertinent

L'industrie du porno n'est pas un monde nécessairement féérique. J'espère que vous étiez assis en lisant cette phrase car j’imagine que le choc provoqué par la stupéfaction de cette assertion vous...

le 29 oct. 2021

Star Wars - Les Derniers Jedi
thedate29

L'éclat que l'on espérait plus?

Depuis sa sortie Star Wars 8 est une œuvre qui aura suscité de vives réactions (notons l'euphémisme de l'expression), une démonstration que le film ne laisse pas indifférent en somme. Bien sur l'on...

le 26 déc. 2017

Kingsman - Le Cercle d'or
thedate29

De l'extase à la déception

Si l'on devait résumer ma pensée concernant Kingsman Le Cercle d'Or, en des termes simples, cela serait "okay c'est bien cool comme film mais ça vaut pas le premier". Il est clair que mon...

le 20 oct. 2017