Si le simple fait de retrouver l'univers désormais bien connu imaginé par Tolkien est un sincère enchantement, on ne peut pas en dire autant du résultat final. En effet, l'histoire du Hobbit est de base beaucoup plus sobre que celle de la trilogie ; nous y suivons les aventures de l'oncle de Frodon à travers un voyage périlleux aux côtés de Gandalf le magicien et de 13 nains déterminés à reprendre leurs terres des griffes d'un terrible dragon qui s'y est installé depuis bien trop longtemps. Vous l'aurez compris, on est loin des enjeux dramatiques importants de la trilogie, "Bilbo le Hobbit" étant en soi un classique livre d'aventures mêlant fantasy et rebondissements primaires.


Toutefois, Peter Jackson réussit à nous ramener en Terre du Milieu avec aisance, conservant pour cela les mêmes décors, le même univers et la même équipe. Ainsi, après une bonne heure un peu pantouflarde servant à présenter les personnages et l'intrigue, l'aventure commence donc avec une envolée mouvementée où nos héros croiseront trolls gourmands, orcs revanchards, gobelins affamés et géants belliqueux. Outre les quelques différences avec le roman (certaines étant grandement dispensables comme l'inutile présence du magicien Radagast), l'intrigue s'avère aussi palpitante que parfois longuette, Jackson étirant au maximum dialogues soutenus, innombrables marches et gags infantiles, faisant de ce premier volet de la nouvelle trilogie un commencement un brin trop lourd. Les évènements s'enchaînent donc assez maladroitement avec à chaque fois la même ritournelle (on marche, on bivouaque, on rencontre des méchants et on continue).


Fort heureusement, les séquences sont toujours aussi magnifiques, des effets spéciaux toujours plus prodigieux aux vastes décors naturels de Nouvelle-Zélande en passant par des batailles épiques, Jackson n'a pas perdu la main pour nous en mettre plein la vue. De plus, les nouveaux acteurs britanniques sont parfaits, Martin Freeman en tête dans la peau du pataud Bilbon qui voit son rôle s'étoffer comparé au roman. Le reste du casting est également brillant, des nouveaux nains aux anciens revenus pour l'occasion comme Ian McKellen, Hugo Weaving, Cate Blanchett et même Andy Serkis. En revanche, sur les 13 nains, la moitié sont clairement éclipsés voire invisibles tandis que d'autres s'avèrent très attachants.


On regrettera donc surtout principalement un humour un peu trop appuyé, des longueurs évidente et évitables ainsi que de nombreux plans calqués sur ceux de la précédente trilogie, enlevant clairement une identité pour ce prequel aussi bienvenu qu'inégal. Reste de ce premier volet un très bon divertissement qui aurait cependant mérité un traitement un peu plus personnel.

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le 2 avr. 2019

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