C'est Jackie qui boit et les méchants qui trinquent

Pour cette critique, nous retournons dans le monde merveilleux des films orientaux avec Jackie Chan grâce au film Le Maître Chinois (également connu sous le titre de Drunken Master). Ce film est important dans la carrière de l'acteur, car c'est celui-ci (avec Le Chinois se déchaîne, aussi connu sous le nom de Snake in the Eagle's Shadow) qui révélera son véritable talent aux yeux du public, en plus de lui permettre de commencer à échapper à la tyrannie de son producteur de l'époque, Lo Wei (qui certes, à permis de révéler Bruce Lee au monde entier et qui a également permis à Jackie Chan d'avoir ces premiers rôles importants au cinéma, mais qui s'est également révélé être un producteur médiocre lorsqu'il a lancé sa propre boîte de production, où il a forcé ce dernier à jouer dans des films plus qu'oubliables). Réalisé par Yuen Woo-Ping (réalisateur important à Hong-Kong qui s'est également occupé des chorégraphies de la trilogie Matrix et de la duologie Kill Bill).


On va donc voir si ce film tient effectivement la route et s'il s'avère être d'un tout autre niveau et cela, grâce à la copie fournie par Netflix. En effet, il fait malheureusement parti des trop nombreux films mettant en scène l'acteur qui n'ont pas été réédités en Blu-Ray et donc, avec une bonne qualité d'image. La dernière version physique existante étant un DVD sorti dans les années 2000 et qui n'est plus imprimé, nous forçant donc à devoir aller en acheter chez des particuliers (ça on y reviendra).


Malgré tout, ça ne va pas m'empêcher de continuer mes habitudes et donc de lire synopsis tiré donc, cette fois, non pas de l'arrière de la boîte, mais que l'on peut lire dans la fiche de présentation du film sur la plate-forme dédiée : "Un père exaspéré charge un maître de kung-fu sadique et alcoolique d'enseigner la discipline à son fils turbulent".


Là, on a affaire à un classique, ayant instauré un genre. Comme je l'ai dit plus tôt, Le Maître Chinois est l'un des deux instaurateurs du genre de la kung-fu comédie. Ce qui ressent bien dans ce film. Car, le scénario se veut très simple, allant à peut-être trop à l'essentiel (bien que cela ne m'a personnellement pas dérangé, je pense que ça ne sera pas aussi réceptif pour certains), mais restant malgré tout efficace, tout comme l'humour sur lequel le film repose pas mal et sur lequel il s'en sort plutôt bien. Même si c'est certaines fois, ça casse plus que ça passe.


Les différents personnages sont plutôt simples, mais sont soit attachants quand ils ont un bon fond, soit détestables quand ils sont des odieuses ordures, ce qui fait que malheureusement, je n'aurai pas grand-chose à développer. Tout comme les acteurs d'ailleurs, qui s'en sortent très bien. À deux exceptions près pour les précisions, car j'ajouterai d'une part qu'on sent que Jackie s'éclate bien plus dans ce film que dans, par exemple, je ne sais pas moi, un certain Le Jeune Tigre (je vous jure, le jour où je reviendrai sur ce film et que j'en ferai une critique, il va en prendre pour son grade celui-là) où il se faisait chier comme un rat mort en faisant tout l'temps la gueule la plupart du temps. Mais le meilleur point concernant cette partie, c'est sans aucun doute le personnage de Soo Hua Xi, interprété par Yuen Siu-tien, acteur qui nous a malheureusement quitté il y a de nombreuses années, mais qui restera à jamais iconique à l'écran grâce à ce rôle où IL SE LÂCHE LE BOUGRE. Il est juste parfait en tant que Maître Ivrogne. Tellement parfait qu'il va renouveler à tout jamais le cliché du vieux maître sérieux et sage, au point de littéralement inspirer d'autres maîtres d'arts martiaux tout autant iconiques (on y reviendra). Même la VF est des plus correctes (bon cela dit, il se peut que la version trouvable sur Netflix soit de meilleure qualité que d'autres versions trouvables en physique, car j'ai cru comprendre qu'il a été censuré en VF, mais ça ne semble pas être le cas ici, car la durée du film en VO est le même qu'en VF [hésitez pas à me dire si c'est effectivement le cas où si je me trompe]).


Je finirai par dire qu'à l'inverse de Twin Dragons, ce film propose un très grand nombre de combats à l'écran ayant absolument tous des superbes chorégraphies. Je pense clairement que mes simples mots ne suffiront pas à décrire suffisamment bien ces bastons tant ils sont incroyables, mais je vais essayer en disant qu'ils ont tout simplement révolutionnés la manière de se battre au cinéma, utilisant différents objets du quotidien, dont le célèbre banc, un grand classique de la filmographie de Jackie et encore plus via la représentation des techniques de combat de l'homme ivre, tellement culte qu'elle marquera à jamais le monde des œuvres asiatiques. Au point d'inspirer entre autre, un certain Akira Toriyama, pour le personnage de Jackie Choun (un énorme hommage à Jackie Chan, mais aussi au dit-film).


Ainsi, je dirai donc pour finir que ce film est un grand film culte asiatique, mais avec un défaut qui pourra probablement en rebuter certains. Le Maître Chinois est totalement un film à ne louper sans aucun prétexte. Surtout que vous avez aucune excuse, vu qu'il est, pour rappel, disponible sur Netflix, alors profitez-en ! En bref, c'est un film qui devrai avoir une version physique digne de cet incroyable nom, au même titre que le premier RoboCop !


P.S. : J'en profite donc pour pousser un gros coup de gueule. Je ne sais pas qui possède les droits pour se permettre cela, mais RESSORTEZ PLUS DE DES FILMS DE JACKIE CHAN EN BLU-RAY. À l'heure actuelle, seul sept films hongkongais et la trilogie des Rush Hour sont sortis sous ce format, si on ne compte pas ces films les plus récents (source : Jackie Chan France). C'est une honte que la plupart de ces films, notamment une grande partie de ces œuvres cultes et importantes dans le cinéma hongkongais, n'aient pas encore eu droit ce traitement et ne soit désormais disponible qu'en DVD sous un format dépassé. Et ça c'est sans parler des films n'ayant même pas eu de ressorties depuis la VHS, voir même aucune, ou encore des cas de Combats de Maître (ou Drunken Master 2), Police Story 3 Supercop et Who am I, qui ont été géré par des incompétents. Alors bougez-vous avant que ces films finissent par être totalement perdus ou intraitables merde !

AlexioDeblou
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Films Visionnés, Classement des Films liés à Jackie Chan, Mes Coups de Cœur (Films) et Vidéothèque (Films)

Créée

le 21 févr. 2020

Critique lue 194 fois

AlexioDeblou

Écrit par

Critique lue 194 fois

D'autres avis sur Le Maître chinois

Le Maître chinois
zombiraptor
8

Critique de Le Maître chinois par zombiraptor

Fer de lance du "Kung Fu comedie", peut-être un des meilleurs films jamais réalisés dans ce style avec sa suite. Drunken Master 2 : Combats de Maître et Le Chinois se Déchaîne (Snake in the Eagle's...

le 18 janv. 2013

21 j'aime

5

Le Maître chinois
Samu-L
7

醉拳_Zuì quán

Yuen Woo-ping remet le couvert après le succès rencontré par 蛇形刁手, Se ying diu sau, plus connu sous le nom de Snake in the Eagle's Shadow, et dans nos contrées de débiles par Le Chinois se déchaîne,...

le 1 déc. 2021

13 j'aime

Le Maître chinois
Gharlienon
7

Hips ! Fighter

Un joli classique que voilà pour le coup pour le cinéma asiatique. Et ceci dans tous les sens : Le synopsis est comme bien souvent très convenu. Soit l'histoire d'un jeune dragueur, rebelle et...

le 30 nov. 2013

11 j'aime

Du même critique

RoboCop 3
AlexioDeblou
6

RoboCorrect

Bon. Après avoir encensé RoboCop premier du nom et avoir défoncé sa suite, il fallait bien que je fasse une critique de ce troisième film. Film qui est d'ailleurs détesté par beaucoup de personne,...

le 16 mars 2020

1 j'aime

RoboCop 2
AlexioDeblou
3

RoboCrade

Après le succès-surprise de RoboCop premier du nom (parce que croyez-le ou non, mais au départ, beaucoup de personnes ne croyaient pas au succès du film), une suite fut bien évidemment mise en...

le 9 mars 2020

1 j'aime

Dragon Quest : Your Story
AlexioDeblou
5

Une Adaptation égale au Chiffre du Jeu

Première critique sur un film récent de la même année ! Wouh ! Dans le domaine des RPGs Japonais, il existe deux camps importants : Ceux qui préfèrent les Final Fantasy et ceux qui préfèrent les...

le 29 févr. 2020

1 j'aime