Secret story
Asghar Farhadi est venu en France tourner son nouveau film où, pareil à Une séparation, tout commence par une demande de divorce. Celui de Marie et Ahmad qui, après plusieurs années de vie commune et...
Par
le 21 mai 2013
31 j'aime
Trop touffu et mécanique pour émouvoir à sa juste valeur, le scénario reste techniquement brillant et riche psychologiquement (si on prend le temps de s'y attarder). Excellente composition de Bérénice Béjo, les deux autres comédiens adultes paraissent bien fades à côté. On retrouve ce recours aux parois vitrées et autres éléments de décor présents dans "La séparation", qui cloisonnent les individus (scène du début à l'aéroport, puis à la fin lorsque Ahmed quitte la maison sous les yeux de Lucie), ou les retient inexorablement au sol (le branchage dense qui surplombe le jardin où les enfants peinent à faire décoller un hélicoptère télécommandé, tandis qu'Ahmed confie un dernier secret à l'oreille de la petite fille !). Le film apparait assez dépressif, la communication semble ne rien résoudre (seule la mort cérébrale de Céline, et encore, permet d'entrevoir une possible libération de Samir ?). Les rapports humains sont inexorables, assez froids, hormis l'attachement indéfectible (plutôt contradictoire, mais pourquoi pas), dont témoigne Samir pour sa femme tombée dans le coma ("Tu as gardé l'enfant, conçu par accident, pour effacer Ahmed de ta vie !" dit-il en substance à Marie; sans parler de Céline pour qui il était indifférent que son mari ait une autre liaison !).
En tout cas, on est admiratif de l'aisance dont témoigne Farhadi pour réaliser un film qui en apparence a tous les traits d'une culture qui lui est étrangère ! Bien qu'en sondant davantage, on puisse retrouver ses obsessions.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2023, Un intrus perturbateur, Film français, Culpabilité et Médiateur (figure du)
Créée
le 22 oct. 2023
Critique lue 7 fois
D'autres avis sur Le Passé
Asghar Farhadi est venu en France tourner son nouveau film où, pareil à Une séparation, tout commence par une demande de divorce. Celui de Marie et Ahmad qui, après plusieurs années de vie commune et...
Par
le 21 mai 2013
31 j'aime
J’avoue que l’utilisation de cette blague vieille comme Hérode (ou mes robes, comme disait San-A) est à la limite de la décence (d’autant qu’Hérode fut roi de Judée et n’était donc pas Iranien) mais...
Par
le 20 sept. 2013
30 j'aime
7
Le retour d'Ahmad à Paris est aussi gris que le temps qui l'accueille. Iranien, il vient de Téhéran afin d'officialiser son divorce avec son épouse qu'il n'a pas revue depuis quatre ans. Durant ce...
le 23 nov. 2016
29 j'aime
15
Du même critique
La tournure de cette comédie est finement menée, son écriture précise et équilibrée. Elle mets en dérision une certaine tradition patriarcale et plus généralement la posture masculine machiste dans...
Par
le 23 juin 2024
1 j'aime
Tragédie mizoguchienne mettant en scène un monde aux conventions sociales rigides, aliénantes et mortifères, plus impitoyables encore à l'égard du petit peuple: une sexualité féminine entravée, des...
Par
le 16 juin 2024
1 j'aime
Premier visionnage du film. Bien difficile de saisir spontanément la parabole tant la narration est abscons et n'illustre que chichement l'existence rationnelle des corinthiens par opposition aux...
Par
le 27 avr. 2024
1 j'aime