Ces dernières années Steven Spielberg s'est laissé aller à un académisme bien pensant et parfois assez lourd comme pour ses récents Lincoln et War Horse tandis qu'il n'arrivait plus du côté divertissement à recréer l'étincelle de ses meilleurs films comme avec le dernier Indiana Jones assez raté et un Tintin réussi mais classique. Cela fait bien 10 bonnes années que nous n'avons pas eu un grand Spielberg, le denier en date étant le flamboyant Munich. Alors le voir revenir cette année pour mettre en scène un scénario des Frères Coen, ça a quelque chose d'assez exaltant et pleins de belles promesses. Surtout que cette association de grands cinéastes et sans conteste une des plus belle chose que l'on ai vu cette année sur nos écrans.


Le scénario relate en grande partie des faits réels même si certains aspects de cette histoire semble étouffée au profit de plus de facilité d'accès pour le spectateur. Car ici on est plongé dans l'Histoire avec un grand H et le but est de faire un récit universel pour interroger à travers cette guerre froide, les rouages de notre monde actuel. La qualité d'écriture est exceptionnelle, jamais on ne s'y perd, tout est d'une clarté absolue et tout s'enchaîne avec fluidité étant capable d'apporter de la tension, du suspense avec quelques rebondissements bien pensé, quelques touches d'humours bien sentis et une pointe d'humanisme touchante qui pousse admirablement à la réflexion. La caractérisation des personnages, les dialogues et les situations sont d'une justesse infinie, nous présentant des hommes devant faire face à des événements qui les dépassent pour pas qu'une situation déjà délicate prenne des proportions démesurées. On est donc devant du grand cinéma qui est capable de divertir et d'être très accessible mais qui se montre aussi intelligent et réfléchi. De plus il se permet aussi de belles audaces comme sa longue séquence d'introduction sans dialogues qui n'est habité que par les sons de la ville ou encore de ne pas avoir traduit certains passages en allemand pour nous laisser aussi perdu que le personnage principal. Après le récit cède parfois a quelques facilités pour favoriser l'identification aux personnages et certaines scènes sont peut être en trop surtout celle qui implique le jeune pilote qui ne servent pas à grand chose à part renforcer des enjeux qui étaient pourtant déjà très clair, manquant donc un peu de subtilité et se répétant un peu.
Le casting est absolument parfait, chaque acteur offre des prestations justes et impliquées même si on retiendra surtout le duo formé par Tom Hanks et Mark Rylance qui se révèle très attachant. Les deux acteurs sont impériaux, Mark Rylance offre une performance assez monolithique mais qui par l'intensité de son regard et son humour pince-sans-rire arrive à témoigner d'une humanité profonde et admirable. Censé représenter l'ennemi, il obtient dès le début notre sympathie permettant de mettre en lumière un autre élément à saluer du film, son absence de manichéisme. Pas de patriotisme putassier ici mais un humanisme humble représenté à merveille par un Tom Hanks encore une fois parfait, comme à son habitude toute en retenue et en grâce intériorisée.
La mise en scène de Steven Spielberg est minutieuse et sophistiqué arrivant à être impressionnante sans pour autant trop en faire. Elle a plus un but de storytelling ce qui empêche tout esbroufe et accompagne très bien l'intrigue, se révélant admirable par son soucis du détail et le dynamisme de son montage qui empêche toute longueurs faisant un rendu fluide et rythmé. Néanmoins on notera une séquence de crash aérien assez bluffante de réalisme et totalement impressionnante qui rappelle le maître qu'est Spielberg quand il s'agit de faire du grand spectacle. La technique est d'ailleurs tout aussi impressionnante avec un superbe travail sur les jeux de lumières permis par une photographie élégante et particulièrement belle. Dommage cependant que la musique de Thomas Newman manque un peu de force et que certains effets de mise en scène soit trop appuyés notamment quand Spielberg s'intéresse à la façon dont est perçu l'avocat et qu'il offre parfois un rendu pompeux, la dernière séquence étant d'ailleurs à cause de ça, assez ratée.


En conclusion Bridge of Spies est un excellent film et assurément un des meilleurs de l'année. Spielberg revient en très grande forme et signe son meilleur film depuis 10 ans, son association avec les Frère Coen étant une pure réussite. Même si certaines facilités sur l'écriture et la mise en scène ne permettent pas au film d'attendre le statut de chef d'oeuvre, elles n'entachent que très peu son immense qualité. Car on est face à du cinéma riche et fédérateur capable d'être dans ce qui se fait de mieux en matière de divertissement mais aussi d'offrir des pistes de réflexions intelligentes qui ne cèdent pas au manichéisme ni au patriotisme préférant s'intéressé à l'humain dans toute son universalité. On est donc devant une belle leçon de cinéma à tout les niveaux, et il serait vraiment dommage de s'en priver.

Frédéric_Perrinot
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 2015

Créée

le 7 déc. 2015

Critique lue 816 fois

12 j'aime

1 commentaire

Flaw 70

Écrit par

Critique lue 816 fois

12
1

D'autres avis sur Le Pont des espions

Le Pont des espions
guyness
6

L'Allemagne déleste

Il y a en fait deux films dans ce Pont des Espions, et le plus réussi des deux n'est pas celui auquel on pourrait penser. La première partie est, de fait, bien mieux qu'une simple mise en place...

le 9 févr. 2016

58 j'aime

24

Le Pont des espions
Docteur_Jivago
7

Bons baisers de Berlin

C'est toujours un petit évènement la sortie d'un film de Steven Spielberg, malgré un enchaînement de déceptions depuis une petite dizaine d'années (La Guerre des Mondes est à mes yeux son dernier...

le 31 déc. 2015

55 j'aime

20

Le Pont des espions
blig
9

L'espion qui venait du Droit

Un nouveau film de Steven Spielberg est toujours un évènement en soi. Quand en plus il met en scène Tom Hanks au cœur de l’échiquier de la Guerre Froide sur un scénario des frères Coen, c'est Noël...

Par

le 4 déc. 2015

53 j'aime

12

Du même critique

Glass
Frédéric_Perrinot
6

Une bête fragile

Alors en plein renaissance artistique, M. Night Shyamalan avait surpris son monde en 2017 lorsque sort Split et nous laisse la surprise de découvrir lors d'une scène en début du générique de fin...

le 22 janv. 2019

66 j'aime

6

Ça
Frédéric_Perrinot
7

Stand by me

It est probablement un des plus gros succès et une des œuvres les plus connues de Stephen King, et il est presque étrange d’avoir attendu aussi longtemps avant d’avoir eu une vraie adaptation...

le 22 sept. 2017

63 j'aime

1

A Cure for Life
Frédéric_Perrinot
8

BioShock (Spoilers)

Après une décennie à avoir baigné dans les blockbusters de studio, Gore Verbinski tente de se ressourcer avec son dernier film, faisant même de cela la base de son A Cure for Wellness. On ne peut...

le 17 févr. 2017

59 j'aime

3