James Donovan (Tom Hanks), avocat new-yorkais, se voit demander par le gouvernement de prendre la défense d'un espion russe, Rudolf Abel (Mark Relance, époustouflant), dans un procès d'où il doit sortir condamné à mort. Mais Donovan s'attache à Abel, et lui obtient un emprisonnement sans peine de mort, afin de l'échanger contre un pilote américain pris par les Russes (Austin Stowell). La CIA l'envoie effectuer les tractations à Berlin Et, mais apprenant qu'un jeune étudiant américain (Will Rogers) s'est lui aussi fait prendre du mauvais côté du Mur de Berlin, il décide de proposer Abel à la fois aux Soviets contre le pilote, et aux Allemands en échange de l'étudiant. Seulement, il est contraint de jouer d'autant plus serré que la CIA ne cautionne pas du tout son double jeu...


C'est peu dire que Spielberg m'avait déçu avec sa Liste de Schindler, dans laquelle il s'avérait incapable de faire vivre des personnages, écrasés par un scénario qui privilégiait l'histoire des événements au détriment de ses acteurs, et empêchait de ressentir la moindre émotion face à un récit sans enjeu et exposé de manière trop naïve. Avec Le Pont des espions, il nous propose l'exact inverse.
C'est en effet autour des personnages qu'il bâtit son intrigue, dressant au fur et à mesure du film le portrait d'une période historique, mais sans jamais y sacrifier ses protagonistes. Il faut dire que ceux-ci sont très finement écrits et introduits dans le récit, avec une remarquable absence de manichéisme, à laquelle ne nous avait pas habitué Spielberg, et qu'on est sans aucun doute en droit d'attribuer aux frères Coen, convoqués ici tout spécialement pour le scénario.
Outre une incroyable écriture, les personnages sont surtout parfaitement incarnés par de grands acteurs, particulièrement Tom Hanks, toujours aussi juste et poignant que d'habitude, et Mark Rylance, révélé par ce film, qui, en un seul film, parvient à se poser comme un immense acteur (il obtiendra d'ailleurs pour ce rôle un Oscar amplement mérité). C'est le talent de ces acteurs, allié à la grande subtilité d'écriture du scénario, qui permet de rendre si attachants les personnages et de faire appel directement à l'âme du spectateur.
Car c'est bien un film plein d'âme que nous offre Spielberg à travers cette histoire, qui lui permet de rappeler qu'au sein de chaque guerre, aussi froide soit-elle, on trouve des vies humaines, et que ce sont elles qui comptent avant tout, et qui doivent passer avant les intérêts d'un gouvernement parfois trop enclin à oublier la dimension humaine des guerres qu'il livre. Une superbe leçon délivrée avec une subtilité incroyable dans un récit très classique, mais parfaitement mis en scène (encore une superbe photographie de Janusz Kaminski, simple et efficace) et qui s'achève en une explosion émotionnelle aussi efficace qu'inattendue.
Avec Le Pont des espions, Spielberg montre donc qu'en plus d'être un grand réalisateur de blockbusters, il sait mettre en scène, quand il le veut, l'homme dans toutes ses facettes, glorieuses et moins glorieuses, de manière particulièrement juste. Mais il sait aussi montrer qu'à la fin, c'est toujours l'espoir qui l'emporte. Et c'est bien ce qui fait de ce Pont des espions un grand film !

Tonto
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le 18 juin 2017

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Tonto

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