Âpre et radical
Je n'ai vu aucun film de Cédric Kahn avant celui-ci et je dois dire que j'ai été surpris par la radicalité du film. On a un film en huis clos (enfin à part la scène d'ouverture qui sert vraiment à...
Par
le 2 oct. 2023
56 j'aime
7
Voir le film
Bof bof. Ça se regarde on va dire.
J'aime bien les coïncidences de cinéphage ; hier j'ai regardé le dernier film de Friedkin, un film de procès, et tout-à-fait par hasard, je me retrouve ici devant cet autre film de Procès. Autre coïncidence, après cette affaire Goldman, je me suis regardé, par hasard à nouveau, le film Dogman de Besson, l'amusement provient ici de la proximité entre les noms Goldman et Dogman.
Soit, revenons à nos moutons. Cette affaire de procès n'est pas inintéressante en soi mais le scénario peine à captiver avec ses grandes phrases ; le personnage principal est pourtant super intéressant mais au lieu de l'exploiter sobrement dans toutes ses contradictions, l'auteur joue la carte de la surprise ; sauf que c'est un peu répétitif tout au long du procès, procès lui qui n'a l'air d'être couvert que partiellement, on a l'impression qu'il manque des bouts, que c'est écrits de façon décousue, ça me fait penser à l'Emmental tiens.
La mise en scène est intéressante pour la manière de faire : on se croirait vraiment dans un film des années 70 de par la façon de cadrer, l'utilisation d'une vieille pelloche traitée comme à l'époque, les costumes, les cheveux gras, les moustaches, ... c'est un bel exercice de style. Sert-il vraiment la narration ? Non pas vraiment, au contraire je trouve que ça enferme cet événement à cette époque plutôt que de chercher à tisser des liens avec des événements récents, notre société actuelle. Et puis toute cette esbrouffe distrait parfois du propos. Sinon en soi c'est bien foutu. Les acteurs par contre ne sont pas toujours très bons, j'imagine qu'ils étaient censés jouer comme dans les années 70, mais ça ne colle pas, rien ne paraît naturel, et en plus les dialogues sont parfois trop théâtraux pour paraître naturels, alors que dans les films des années 70 justement, il me semble qu'hormis quelques commissaires pompeux, les personnages parlent de façon très naturelle.
Bref, je n'ai pas vraiment été conquis par ce film.
Créée
le 27 mars 2024
Critique lue 40 fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Le Procès Goldman
Je n'ai vu aucun film de Cédric Kahn avant celui-ci et je dois dire que j'ai été surpris par la radicalité du film. On a un film en huis clos (enfin à part la scène d'ouverture qui sert vraiment à...
Par
le 2 oct. 2023
56 j'aime
7
En 1976 a lieu le second procès de Pierre Goldman , militant d'extrême gauche soupçonné d'avoir tué deux pharmaciennes lors d'un braquage qui aurait mal tourné. L'affaire fait grand bruit et mobilise...
Par
le 27 sept. 2023
27 j'aime
14
Si on excepte la séquence d'introduction (dans le bureau de l'avocat de la défense, Georges Kiejman, faisant tout de suite comprendre que son client est un drôle d'animal qui ne va pas du tout lui...
Par
le 27 sept. 2023
26 j'aime
24
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
121 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
115 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
103 j'aime
55