LE RETOUR DE MARY POPPINS : UNE BONNE SUITE MAIS QUI VAUT PAS L’ORIGINAL

Nous terminons l’année 2018 avec un Disney pour Noël qui n’était pas prévu dans mon programme. Le retour de Mary Poppins réalisé par Rob Marshall, suite directe de l’original et mêlant animation et prises de vue réelles.


L’histoire se déroule à Londres ou vivent les Banks, Michael avec ses trois enfants et sa sœur Jane. Michael Banks a perdu sa femme et il est sur le point de perdre sa maison. Mary Poppins revient pour aider les Banks à redonner joie et bonheur dans leur existence.


Points positifs :


-Emily Blunt incarne une parfaite Mary Poppins. Elle s’approprie le personnage d’une autre manière sans copier celle de sa prédécesseur Julie Andrews. Les acteurs qui jouent les autres personnages s’en sortent très bien. Il y a rien à dire sur la performance d’acting.


-Michael Banks est un personnage sympathique, remplit de tristesse par la perte de sa femme et qui se démène pour garder sa maison à tout prix. Il croit plus à son âme d’enfant. Ses trois enfants Annabel, John et Georgie sont des bons personnages qui veulent redorer le sourire de leur père et lui faire comprendre que l’impossible devient possible.


-Nous avons des nouveaux personnages comme le banquier scrupuleux joué par Colin Firth, le jovial Jack, l’allumeur de réverbères qui remplace le cheminot et l’excentrique Topsy, la cousine de Mary Poppins joué par Meryl Streep.


-L’animation est parfaite et super bien faite. L’esthétique et les couleurs sont extraordinaires.
J’ai particulièrement aimé la scène dans la baignoire ou on rentre dans un autre univers sous l’océan avec les dauphins. C’est un monde féerie et fantaisiste.


-Les musiques sont bien écrites et entraînantes pour certaines.


Points négatifs :


-Malheureusement les musiques ne sont pas aussi marquantes que dans la version originale. Je suis sorti du cinéma sans jamais en avoir une en tête.


-Il y a des références avec le premier sur certaines scènes. C’est assez flagrant comme l’oncle Albert dans le premier, là nous avons la cousine. La danse avec les allumeurs des réverbères remplacent celle des cheminots. Le monde de la porcelaine remplace celle de l’aquarelle et la chanson des cerfs-volants remplace celle des ballons. Je veux bien qu’on reprenne des références sur certaines scènes mais pas autant dans certaines situations. La cousine, on aurait pu s’en passer.


-Incohérence au sujet des deux pence. Dans le premier sois disant, Le père des Banks les rafistolent au cerf-volant des enfants. Hors apparemment, Michael Banks les a placés dans un compte pour des actions. Je sais plus trop car ça fait longtemps que n’ai pas vu le premier mais si c’est ce qui s’est passé, c’est une grosse incohérence soi de Rob Marshall ou de Disney. Et puis j’ai l’impression de voir un message de Disney qui nous dit plus tu donnes pour nous, plus on aura des actions. Je suis peut-être dans un délire de paranoïa.


Au final, c’est un bon Disney sympathique pour la fin d’année, une bonne suite mais pas aussi bien que le premier. C’est un scénario qui reprend la trame du premier en innovant. Mais je trouve que certaines scènes sont un remake déguisés s’y on y prêtre attention. Si vous aimé le premier et les comédies musicales, c’est fait pour vous, par compte les enfants s’ennuieront devant.
Je lui mets 7/10.

BenjaminLesourd
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tops films Disney Live : du meilleur au pire

Créée

le 28 déc. 2018

Critique lue 344 fois

1 j'aime

3 commentaires

Le Ciné Benjy

Écrit par

Critique lue 344 fois

1
3

D'autres avis sur Le Retour de Mary Poppins

Le Retour de Mary Poppins
Walter-Mouse
6

Un cœur d'enfant

En cette fin d'année 2018, Disney brûlent leur dernière cartouche en réveillant un mythe dont personne n'aurait jamais crû/demandé le retour. En ne comptant pas le biopic Dans l'Ombre de Mary, ce...

le 20 déc. 2018

41 j'aime

2

Le Retour de Mary Poppins
CastorManonLavi
3

J'ai mal à mon enfance

Ce film se veut être une suite de l’oeuvre sortie en 1964, ma critique se fera donc à l’aune de ce que j’ai pu penser et apprécier dans son aîné. Précaution d’usage, je suis extrêmement fan du...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

2

Le Retour de Mary Poppins
Behind_the_Mask
6

Une médecine qui a un peu de mal à couler

J'avais quitté Disney à la sortie d'une séance où il s'était méchamment Cassé la gueule (et une Noisette au passage) dans Quatre Royaumes en mode small teuf. J'attendais donc qu'il termine en beauté...

le 22 déc. 2018

19 j'aime

5

Du même critique

Joker
BenjaminLesourd
10

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

12 j'aime

11

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd
5

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

10 j'aime

6

Mowgli : La Légende de la jungle
BenjaminLesourd
8

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018

9 j'aime

6