Vous ne le savez peut-être pas mais je ne suis pas une grande fan des réécritures des Disney. Pourquoi ? Peut-être que j’ai un côté « vieux con » qui me fait dire que tout était mieux avant. Ou peut-être que j’estime que l’esprit humain est capable d’inventer plutôt que de remixer de l’ancien avec un nouveau filtre.
Quoiqu’il en soit, le film Alice au pays des merveilles de 2010 m’avait donné envie de vomir du thé et le film Maléfique était plus mièvre qu’un épisode de Card Captor Sakura.
Alors pourquoi aller voir ce « nouveau » Mary Poppins ? Et bien, je dois avouer que la nostalgie m’a prise quand j’ai entendu la musique dans la bande annonce. J’adore Mary Poppins, j’adore les musiques, le jeu, les gens qui se mettent à voler parce qu’ils se marrent. C’est génial.
Alors, quand j’ai entendu la reprise de cette musique j’ai eu la petite larme à l’œil et j’ai décidé d’aller voir à quoi ressemble ce film. Et je dois avouer que j’aime bien Emily Blunt aussi.


Alors, comment vous dire ? On arrive dans une période de pleine récession dans laquelle, les enfants Banks, maintenant devenus adultes, se débattent pour sortir la tête de l’eau. Mickaël est sans emploi et veuf et Jane, engagée politiquement pour la défense des ouvriers, essaie d’aider au mieux son frère et ses trois enfants.
Bon, on va pas se le cacher, c’est pas mal la merde. La maison est sens dessus dessous, les enfants sont quasiment laissés à eux-mêmes et une seule et fidèle domestique demeure. Alors la famille décide de demander de l’aide à la banque… cette même banque qui a failli les foutre à la rue dans le premier.
Mais heureusement, Mary Poppins arrive parce qu’elle a entendu l’appel de la famille Banks (qui a quand même un don pour se foutre dans la loose). C’est donc Le retour de Mary Poppins ! (Voilà un titre placé très habilement…) Et donc, Mary Poppins est là…
Alors, en soi, il n’y a rien de mal à apporter son soutien à une famille dans la détresse mais je m’attendais à quelque chose de plus « magique ». Toute l’arrivée de Mary Poppins retombe comme un soufflé.
Bon alors il y a des chansons, je suppose que ça fait rêvé les enfants qui sont dans la salle et qui dans 20 ans, iront voir « Mary Poppins Strikes back » avec mélancolie. Personnellement, je les ai trouvées un peu chiantes. Le film traine en longueur.
Le passage dans le saladier/pot de chambre est assez chouette en revanche. (J’aurais jamais pensé écrire ça un jour). Ce passage rappelle bien, le passage dans le parc avec les pingouins du premier film. Mais c’est finalement le seul passage intéressant du film.
Bref, a un moment ya Meryl Streep, on comprend pas trop ce qu’elle fait là mais elle occupe bien vingt minutes du film. Et à la fin, tout s’arrange grâce au gentil banquier. C’est pas crédible, hein ? Ouais je sais.


A propos des personnages, les Banks jouent plutôt bien leurs rôles de jeunes innocents à qui la vie a tout pris. Jack est un peu lourd mais il reste une personnage sympathique. Mary Poppins est un enfer. Je ne sais pas pourquoi le réalisateur lui a demandé de jouer comme ça. Surement parce que ça lui donne un côté autoritaire, Mary Poppins est juste détestable. Alors je comprends bien qu’on élevait pas les enfants à l’époque comme on les élève aujourd’hui mais de là à en faire une nanny complètement irascible, qui pose des règles sans jamais les expliquer et qui, finalement, ne s’intéresse que peu aux enfants… c’était peut-être un peu trop non ?
Ah non, il y a plus, en plus elle est susceptible… Parce qu’on ne dit pas le poids d’une dame. Oui parce que là ils sont à deux doigts de perdre leur maison pour aller vivre dans la rue mais le poids de Mary Poppins c’est important hein…


Bref, je suppose que c’est un moment sympa pour les enfants. Je ne pense pas que ce le soit pour les nostalgiques qui emmènent leurs enfants.

Erica_Jacks
4
Écrit par

Créée

le 2 juil. 2019

Critique lue 108 fois

Erica Jacks

Écrit par

Critique lue 108 fois

D'autres avis sur Le Retour de Mary Poppins

Le Retour de Mary Poppins
Walter-Mouse
6

Un cœur d'enfant

En cette fin d'année 2018, Disney brûlent leur dernière cartouche en réveillant un mythe dont personne n'aurait jamais crû/demandé le retour. En ne comptant pas le biopic Dans l'Ombre de Mary, ce...

le 20 déc. 2018

41 j'aime

2

Le Retour de Mary Poppins
CastorManonLavi
3

J'ai mal à mon enfance

Ce film se veut être une suite de l’oeuvre sortie en 1964, ma critique se fera donc à l’aune de ce que j’ai pu penser et apprécier dans son aîné. Précaution d’usage, je suis extrêmement fan du...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

2

Le Retour de Mary Poppins
Behind_the_Mask
6

Une médecine qui a un peu de mal à couler

J'avais quitté Disney à la sortie d'une séance où il s'était méchamment Cassé la gueule (et une Noisette au passage) dans Quatre Royaumes en mode small teuf. J'attendais donc qu'il termine en beauté...

le 22 déc. 2018

19 j'aime

5

Du même critique

Lucy
Erica_Jacks
3

Lucy, c’est moi, je sais, il y a des films comme ça…

Alors bon, ben, Lucy. Essayons d’en faire un résumé : Lucy est une jeune femme, certains diront étudiante, moi je dirais qu’il faut pas déconner non plus. Scarlett est loin d’avoir la gueule d’une...

le 18 août 2014

4 j'aime

2

Sous les jupes des filles
Erica_Jacks
6

Certains hommes, aussi, portent des jupes

Sous les jupes des filles rassemblent beaucoup d'actrices très connues et qui portent littéralement le film. Réalisé par une femme, interprété par des femmes, sous les jupes de filles est un film...

le 11 juin 2014

4 j'aime

Le Mystère Henri Pick
Erica_Jacks
4

Martine à la bibliothèque

En Bretagne, il existe une mystérieuse bibliothèque qui regroupe des manuscrits jamais publiés. Un collectionneur les a rassemblé ici dans l’espoir qu’ils soient lus et qu’ils intéressent un éditeur,...

le 2 juil. 2019

2 j'aime