C'est la curiosité qui m'a fait emprunter ce DVD dont j'avais entendu parler comme l'un des 100 films les plus importants au monde, et je savais que la pièce de théâtre Mémoires d'un tricheur, avait été reprise et jouée par Francis Huster en 2005.
Qu'était-ce donc que ce film quasiment muet, tout en voix off, premier film de fiction assumé par Sacha Guitry? Je craignais de m'ennuyer, mais j'avais oublié cette "voix légère et profonde, maniérée et théâtrale, espiègle avec emphase", et ce ton élégant et badin qui manie l'humour comme personne, véritable pied-de-nez à la morale bourgeoise.
"Au théâtre on joue, au cinéma on a joué" se plaisait à répéter Guitry, véritable novateur réhabilité par des grands comme Orson Welles, qui s'inspira du décalage entre l'action et le commentaire dans son film de 1944 : Citizen Kane, pour créer l'effet d'ironie typique de Sacha Guitry, ou encore par François Truffaut, pour qui Le Roman d'un Tricheur était un véritable chef-d'oeuvre.
Je me suis donc laissé prendre à l'histoire de cet homme devenu tricheur malgré lui, racontée avec un talent fou par l'extravagant le plus simple qui soit, lui qui saluait dans son générique toute l'équipe du film, de l'acteur au monteur , en passant par la script et le cameraman.
" Film spontané et généreux qui parle de sexe avec d'élégantes périphrases" et qui nous donne l'impression, jusqu'au bout , d'avoir entendu, non pas une voix off, mais tous les personnages du film : une réussite.