Si vous n’aimez pas le cinéma engagé, engagez-vous dans l’autre file d’attente, ce film n’est pas pour vous.
C’est un film communiste, diront les anticommunistes aveugles, et ceux qui ont des yeux pour voir, même s’ils sont eux aussi anticommunistes, verront bien que c’est un film avant tout féministe, peut-être le meilleur, en tout cas le plus féministe que j’aie jamais vu.
Il a été interdit aux États-Unis pendant longtemps et on comprend pourquoi en le voyant : il montrait des femmes faisant des réunions de femmes qui n’avaient rien à voir avec leur tupperware et des hommes qui étendaient le linge, peut-être même faisaient-ils la lessive, scènes d’horreur que le film, si engagé soit-il, heureusement n’allait pas jusqu’à montrer. Bref il montrait ce que, même chez de nombreux travailleurs adhérents du Parti Communiste Français en 1954, année de la sortie du film, on avait bien du mal à accepter.
C’est enfin et surtout un film courageux, humaniste et généreux, comme il en faut à chaque génération au moins, pour nous aider à vivre dans un monde où on puisse voir de tout, et même des films de pur divertissement très « dégagés ».