Le Vent se lève
7.3
Le Vent se lève

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2013)

Étant un grand fan de Miyazaki (j'ai vu tous ses films), celui-ci ma laissé totalement de marbre. Je ne comprends absolument pas sa note ni le nombre incroyable de bonnes critiques sur ce site.


Je m'explique : Miyazaki nous raconte l'histoire d'un ingénieur durant les années 20-30 dont le rêve est de faire l'avion parfait. Ouais, ok mais qui cela intéresse-t-il sincèrement? Je n'ai pour ma part, aucune passion pour les engins volants et me fous éperdument de tout ce qui est mécanique alors comment pourrais-je me sentir concerné? Surtout que le réalisateur nous donne l'impression que cela est acquis (le fait que tout le monde s'intéresse à son histoire).


Alors, je me suis dit, bien, du coup, on va se rabattre sur le tableau géopolitique de l'époque qui pour le coup aurait pu m'intéresser avec la crise de 29, la Seconde Guerre Mondiale, l'occidentalisation du Japon, etc. Mais, ces sujets sont complètement survolés et en rien approfondis; ce qui a eu le don de m'exaspérer. Une phrase pouvant résumer ce manque de profondeur : "Les nazis sont une bandes de voyous". Super Hayao!! T'aurais pu aussi bien rajouter que la guerre c'est pour les pas beaux méchants. À un moment, j'ai vraiment cru que le film allait se lancer sur le dilemme du personnage principal fabriquant des avions (sa passion) qui serviront à guerroyer mais bon, vu le peu d'enthousiasme de ce type dans tout (à part devant des arêtes), rien eu à se mettre sous la dent là non plus. Pour finir, l'histoire d'amour, d'une niaiserie abyssale n'est en rien intéressante, trop vite amenée, trop survolée encore une fois, aucune passion, fabriquée de toute pièce pourrait-on dire comme si les mecs s'étaient dit "tiens, il nous faut une histoire d'amour". D'ailleurs, rien à voir mais, y a-t-il un autre film de Miyazaki où un couple s'embrasse? Je n'en ai pas le souvenir.


En bref, je me suis rarement autant ennuyé de toute ma vie, les deux heures de film m'ont paru en être six. Je n'ai pas retrouvé les envolées (envolées, c'est drôle...) lyriques, la poésie miyazakienne, la contemplation innocente et joyeuse de nombre de ses œuvres mais seulement le vide et l'ennui. C'est la plus mauvaise note que je donne à un Miyazaki et sincèrement, ce fut sans hésiter.


Il aurait dû faire ce qu'il savait faire de mieux, nous ramener en enfance, nous émerveiller tout en traitant de sujets profonds et non pas essayer de faire un film exclusivement pour adulte. Je suis énervé que diantre! Les dessins sont magnifiques par contre.


Le vent se lève? Beh emporte avec toi cette œuvre écœurante et vous oh senscritiqueurs contemplatifs, suis-je le seul à avoir des yeux pour voir? Suis-je le seul à détester?

Jamil1715
4
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2016

Critique lue 191 fois

Jamil1715

Écrit par

Critique lue 191 fois

D'autres avis sur Le Vent se lève

Le Vent se lève
marcusquick
5

Le vent se lève (mais il ne m'a pas emporté!)

J'aurais voulu aimer ce film et pouvoir en dire du bien, mais je dois l'avouer, cette fois ci - et c'est bien la seule - je me suis vraiment ennuyé devant un film de Miyazaki. L'animation, toujours...

le 8 janv. 2014

166 j'aime

18

Le Vent se lève
Fritz_the_Cat
8

Les Ailes du désir

Contrairement à ce que laisse penser sa filmographie, Hayao Miyazaki est un homme qui a les pieds sur terre. Cinéaste intransigeant avec lui-même autant qu'avec ses troupes (voir le sort réservé au...

le 23 janv. 2014

120 j'aime

41

Le Vent se lève
Torpenn
6

Le zéro et l'infini

Aller voir le dernier Miyazaki en salle est depuis longtemps déjà un rituel précieux que la pénurie en dessins animés rend d’autant plus indispensable. Amateur forcené de petits gribouillis qui...

le 7 févr. 2014

110 j'aime

16

Du même critique

Avatar - La Voie de l'eau
Jamil1715
2

Les Amérindiens et les Maoris contre les Blancs.

Film raciste anti Blanc (on commence à avoir l'habitude). Ils ne s'embarrassent même plus à faire semblant dans cet opus. On peut très clairement reconnaître les Amérindiens et les Maoris. Les...

le 29 mai 2023