6.1
Le Voyage d'Arlo

Long-métrage d'animation de Peter Sohn (2015)

Une petite déception par rapport aux attentes mais ça reste un bon Pixar pour les enfants.

Étant un fan des films Pixar, j'avais envie de découvrir ce long-métrage sans avoir une grande impatience. Malgré les magnifiques visuels que nous avait offert la bande-annonce, j'étais assez sceptique. Puis, je suis allé voir le film et je ne l'ai pas détesté, mais ce n'est pas un très bon Pixar comme ils ont l'habitude de faire. J'ai voulu le revoir récemment pour savoir si mon avis avait changé, je comprends mieux pourquoi j'ai eu un peu de mal avec celui-là ,comparé aux Pixar précédents.

• Positif

Personnages: Arlo (Jean-Baptiste Charles) est une jeune dinosaure qui a peur de tout alors qu'il doit rentrer chez lui après s'être perdu, il apprend à devenir de plus en plus courageux au fur et à mesure de son voyage. C'est un personnage attachant, on a envie de le voir réussir à rentrer chez lui pour retrouver sa famille. Spot (Victor Quilichini) est la petite mascotte du film qui cherche à survivre du mieux qu'il peut et à trouver une famille où il serait heureux. C'est une mascotte attachante et on comprend son objectif quand on apprend son histoire. Leur amitié se développe bien petit à petit, ils se trouvent de plus en plus de points communs pendant leur voyage et s'aident l'un et l'autre quand c'est nécessaire. C'est beau de passer d'une haine profonde à une belle amitié de leur part. Henry, père d'Arlo (Xavier Fagnon), est une belle source d'inspiration pour ses enfants, il croit toujours en Arlo malgré les difficultés de celui-ci avec sa peur. C'est un très bon père et on est triste quand on le voit disparaître. La mère (Olivia Bonamy) est à peu près pareille mais est moins présente. Sinon, les autres personnages ne sont que des épreuves à traverser pour Arlo et Spot, ces épreuves les feront progresser dans leur voyage et leurs objectifs.

VF: Dans l'ensemble, elle est de qualité, qu'il s'agisse des voix principales ou des voix secondaires. J'avais entendu dire que la voix d'Arlo a été choisi dans un casting dans toute la France. Et bien, elle sait se débrouiller tout en collant à Arlo et avec un peu de travail fourni, sauf les quelques moments où ça sonne un peu faux. On a un excellent casting dans les voix secondaires comme Donald Reignoux ou Richard Darbois.

Méchants: Les méchants sont des ptérodactyles menés par Coup de Tonnerre (Guillaume Lebon), le plus fou et le plus dangereux de la bande. Ce ne sont pas des méchants exceptionnels mais ce sont des bons méchants qui font leur travail. Vu leur histoire, on comprend comment ils sont devenus fous, et ils ne font que survivre à leur manière, horrible mais compréhensible, la nature a ses propres règles.

Symbolisme: Il fonctionne très bien avec la fameuse empreinte à laisser sur la pierre. C'est un honneur après avoir réussi une épreuve difficile. Pour Arlo, c'est ce qui lui permettra de surmonter sa peur et d'affronter la plupart des dangers qui se présente, ça marche très bien.

Musiques: Elles sont magnifiques, toutes les OST de ce long-métrage ont été travaillées. Non seulement elles sont magnifiques mais elles s'adaptent aussi en fonction de la situation et me donne envie de les écouter en dehors du film.

Émotion: Je ne peux pas le nier, les émotions ont bien fonctionné avec ce film. C'est surtout le cas vers la fin du film mais le reste fonctionne bien. J'ai eu un peu peur pour Arlo à certains moments mais la tristesse fonctionne très bien.

Histoire: C'est l'histoire d'Arlo qui cherche à rentrer chez lui, malgré sa peur, en faisant équipe avec un être humain nommé Spot. C'est une bonne histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si ils vont réussir à rentrer chez Arlo.

Animation: Elle est de toute beauté et très bien travaillée. C'est très agréable pour nos yeux surtout lorsqu'il fait nuit et qu'Arlo s'amuse avec les insectes brillants, je trouve qu'ils font parti des plus beaux plans du film.

Paysages: On dira ce qu'on veut, ils sont vraiment de toute beauté. Chaque lieu nous est montré de manière titanesque avec de superbes couleurs et un paysage qui me donne envie de faire des photos de celui-ci.

Fin: Une fin magnifique pour Arlo qui a enfin réussi à mettre son empreinte sur la pierre. On est heureux pour lui pour ça et le fait d'avoir réussi à retrouver sa famille, c'est beau et c'est la fin qu'il fallait.

Mise en scène: Elle est très bien et arrive à renforcer la majorité des scènes, surtout lorsqu'on doit ressentir certaines émotions.

• Négatif

Déception: Comme beaucoup, j'ai regardé le premier trailer et j'ai vu que ça allait être un monde où les dinosaures avaient survécu, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel après ce trailer. Mais, avoir des humains qui se comportent comme des chiens et des dinosaures qui se comportent comme des humains, je ne vois pas l'intérêt d'avoir inverser leurs rôles. De plus, j'ai du mal à croire que les dinosaures ont réussis à se civiliser et les humains non dans cet univers, mais ce reproche là est personnel. Enfin, les dinosaures n'ont pas empêché l'évolution de l'être humain et vice-versa, ce n'est pas dramatique mais c'est dommage de nous avoir vendu le long-métrage là-dessus au début avec le Teaser.

Libby: Je ne veux pas paraître méchant mais, était-ce vraiment nécessaire de la rajouter dans la famille ? Buck a ses petits moments utiles pour qu'Arlo ait la volonté de devenir plus courageux mais, Libby ne sert pas à grand chose à part montrer qu'ils ont aussi eu une fille. J'aurais préféré qu'elle ne soit pas dans le long-métrage car elle n'a pas de véritable rôle pour moi. Après, elle est plus attachante que son frère mais on ne la voit pas soutenir Arlo contre son frère ou sa peur. Après, ils servent quand même à montrer qu'ils ont été plus compétents qu'Arlo pour avoir leurs empreintes sur les pierres mais bon, on aurait du se limiter à Buck.

Ressemblances: Suis-je le seul à avoir vu des ressemblances avec « Le Roi Lion » et « Le Monde de Nemo ». On peut aller jusqu'à dire que le début est « Le Roi Lion » et, après un moment important, c'est « Le Monde de Nemo » inversé. C'est à dire que là, c'est Arlo qui essaye de rentrer par tous les moyens au lieu d'avoir sa famille qui vient le chercher. Ce n'est pas dramatique mais on sent qu'ils se sont un peu recyclés sur l'histoire avec ce long-métrage.

Tricératops: Est-ce que cette scène était réellement nécessaire, elle ne sert qu'à apprendre le nom de Spot pour Arlo. Mais pourquoi n'avoir pas fait une scène où Spot essaye d'écrire son nom à Arlo au lieu d'un moment de devinettes qui n'a servi à rien ? Ça aurait pu être au moment où ils parlent de leur famille, ils auraient pu se présenter en même temps.

Introduction: Je vais faire simple, l'introduction est exactement comme le premier teaser. C'est une bonne manière de commencer le film, pour nous donner envie de savoir ce que ça apporte dans la suite, mais , j'aurais aimé avoir un ou deux nouveaux plans. Ce n'est pas un défaut en soi mais ça m'a un petit peu gêné, rien de dramatique pour autant.

Raptors: Je veux savoir le nom du responsable de cette idée. Qui a eu l'idée de faire des raptors en mode plouc ? C'est peut-être parce que j'adore les raptors de « Jurassic Park » que je dis ça mais j'ai réellement détesté ces raptors. J'aurais préféré des raptors classiques plutôt que ces trucs.

Humour: C'est peut-être parce que ce long-métrage s'adresse à un public plus enfantin mais je ne le trouve pas drôle. Aucune des blagues ne m'a réellement fait rire, juste quelques sourires à certains passages.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Adieu: Les adieux d'Arlo et Spot sont très émouvants, j'étais très triste pour eux quand j'ai vu la scène pour la première fois. Aujourd'hui ça marche moins mais ça reste du très bon boulot et ça doit fonctionner la première fois pour que ça fonctionne. Surtout quand on voit que c'est Arlo qui préfère le laisser avec une famille qui ressemble à Spot plutôt que de l'emmener chez eux. Le plus fort est que la scène est sans dialogue, elle se comprend très bien grâce à la mise en scène et à la musique.

Serpent: Quand Arlo veut aller chercher des baies, il tombe sur un serpent avec des mains sur l'arbre qui l'attaque. C'est une référence à la tentation d'Eve qui a pris un des fruits du jardin d'Eden alors que c'était interdit. Ce n'est qu'une petite référence, même si les événements ne se passent pas de la même façon mais c'est fort sympathique comme référence.

Blessures: Ce n'est qu'un détail mais j'aime bien le fait qu'on nous montre les différentes blessures qu'Arlo se fait dans cette aventure. Ça nous permet de mieux comprendre il a souffert pendant ce voyage, il guérit assez vite mais ça se pardonne étant donné que c'est un film d'animation.

Drogue: Oui, il y a un passage en mode « Drogue » dans ce film et il est assez drôle, même si il ne sert pas à grand chose en soi. Après, j'admets avoir bien rigolé à ce passage parce que j'imaginais les créateurs en train de fumer des joints au bureau.

Au final, c'est un film divertissant qui arrive à nous distraire et à nous intéresser, même si on est assez loin du niveau des précédents comme "Toy Story" ou "Le monde de Nemo". Si on fait attention aux visuels, aux musiques et à la relation d'Arlo et Spot, on a un film beau. Mais, les raptors (j'ai encore mal aux yeux en y repensant), l'humour et les personnages inutiles m'ont un peu gâché le film. Après, ça reste un bon film que vous pourrez faire découvrir à vos enfants par curiosité, même si on a déjà eu mieux. Je ne regrette pas de l'avoir revu mais je ne pense pas que je le regarderai souvent à l'avenir, pas comme mes préférés.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar et Ma vidéothèque

le 18 oct. 2018

D'autres avis sur Le Voyage d'Arlo

Alyson_Jensen

Le voyage d'Arlow

Dernière production en date du couple Disney/Pixar, Le voyage d’Arlo bénéficie du soutien des fêtes de Noël pour gonfler de façon artificielle son nombre d’entrées. Comme le Beaujolais, le Call of...

le 26 déc. 2015

B_Jérémy

Point de plus murs que l'union et le courage

Nous avons tout vu. Nous pensions que tu allais mourir, mais tu n’es pas mort. Cette créature t’a protégé. Pourquoi ? Je sais pas. Je veux rentrer chez moi. Vous savez où se trouve le Mont...

le 6 mars 2021

Tonto

Et si... "Le Voyage d'Arlo" était un bon film ?

Préambule (juste pour bien faire pompeux...) : cette critique ne vise pas particulièrement à l'objectivité, elle exprime mon ressenti pendant le film, et ce pour quoi je l'ai apprécié. Bien entendu,...

le 5 mai 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker