6.1
Le Voyage d'Arlo

Long-métrage d'animation de Peter Sohn (2015)

Critiques avec SPOILS, vous êtes prévenus .

Depuis Toy Story 3, Pixar fut critiqué pour ses nouveaux longs métrages tels que Cars 2, Rebelle ou encore Monstres Academy, des longs métrages auxquels on reprochait la disparition de l'ingrédient secret qui faisait le bonheur des précédents films du studio .
L'apparition de Vice Versa combla de bonheur à la fois le public et les critiques !
Enfin le retour d'un vrai Pixar, un film intelligent, unique et original avec cette fameuse double lecture typique du studio et, bien évidemment, le succès commercial fut au rendez vous !!
Pour ma part je n'y ai pas totalement trouvé mon compte, même si dans l'ensemble c'est un bon film d'animation ...
Apparut alors le timide Voyage d'Arlo ( The Good Dinosaur en vo ), second Pixar à sortir en 2015 .
Voilà déjà un petit argument utilisé par les critiques n'ayant pas fort apprécié le film "la prochaine fois, sortez un film par an au lieu de deux" .
Marrant, quand on sait que j'ai bien plus apprécié le Voyage d'Arlo à Vice Versa, le plaçant même dans le top du studio !

Alors, une raison simple du "pourquoi j'ai préféré Arlo face à Vice Versa" ?
Réponse : j'ai eu des étincelles dans les yeux du début à la fin pour l'un, et je me suis fait royalement chier devant l'autre .

Commençons par évoquer un petit point critiqué par pas mal de personnes, l'aspect technique du film et surtout le parti pris concernant le design cartoonesque des personnages face au réalisme environnemental .
Extraordinairement beau à la fois en terme de textures, en terme de jeux de lumières, d'animation, ce Good Dinosaur est probablement la référence technique à l'heure actuelle pour ce qui est du domaine du film d'animation, avec Big Hero 6 de Walt Disney Animation Studio .
Face aux décors photo réalistes, les artistes ont voulu tenter le coup sur un contraste immense avec les personnages .
Malheureusement, ça passe ou ça casse .
Pour ma part j'ai totalement adhéré aux designs des personnages voyageant dans ces étendues sauvages à couper le souffle, sidérantes de beauté .
Nous passons d'un personnage principal mignon et rondouillet à un T.Rex anguleux, en gardant aussi un design plus classique des studios Disney/ Pixar ( mais qui fonctionne à la perfection ) avec le personnage de Spot .
Concernant les décors, j'ai ouï dire que c'était un travail de fainéant parce que le réalisme est considéré comme un manque d"originalité" et plus facile à reproduire .
Eh bien j'ai envie de vous répondre : Non, c'est rien de plus qu'un travail titanesque .
Pour ce qui est des personnages, on entend régulièrement dire qu'à part les protagonistes de l'histoire, le reste est totalement transparent !
Eh bien je trouve ça pas si mal, restons concentrés sur les héros durant le récit, donnons leur une vraie identité pour qu'on s'y attache vraiment même si les personnages secondaires arrivent et partent 10 minutes après, ce n'est pas grave et ça ne m'a pas choqué, que du contraire .

Autre point important, le scénario ...
Voilà peut-être le point sur lequel beaucoup de personnes se sont inutilement acharné dessus, en braillant que celui-ci copie littéralement des scènes d'autres classiques d'animation, qu'il repompe même au niveau de ses personnages !
Oui parce qu'à partir du moment ou ça repompe un trio de méchant avec un bénêt dans l'équipe, c'est directement et honteusement copié du trio de hyènes du roi lion .
Ou encore à partir du moment où l'on a un trio de carnivores qui sont au final de braves gars, horreur ça copie la bande à Bruce du Monde de Nemo !
Moi je pense surtout que c'est de la mauvaise foi de la part des personnes n'ayant pas apprécié le film, un petit prétexte, un détail, un élément ridicule en plus à indiquer dans leur critiques baveuses et vomissantes de reproches .
Pour ce qui est des scènes on va reprocher :

-le petit dinosaure ( parce qu'il y'a un petit dinosaure comme personnage principal, très très intelligent )

-Le roi lion ( parce que le père meurt au bord d'une falaise, son fils le regardant mourir OU la scène ou Arlo et son père courent dans la prairie, mon dieu c'est effarant )

-Les Croods ou l'âge de glace ( bah ouais y'a un gamin directement tiré de la période préhistorique, c'est un gros gros plagiat )

Ajoutez à cela un soupçon de Bambi, un zeste de Frère des ours et rajoutez Jurassic Park tant que vous y êtes !

J'ai envie de dire que l'on confond facilement référence et plagiat .
A ce niveau là, Big Hero 6 plagie à 200 à l'heure le géant de fer ou encore Flubber !
Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire simple, prenante, touchante, pleine d'émotion, efficace et ( là c'est juste pour en embêter plus d'un ) "O.R.I.G.I.N.A.L.E."
Oh et j'entend aussi régulièrement des débilités du genre "réservé exclusivement pour les petits"
NON, un film d'animation, surtout un film d'animation de Disney ou Pixar n'est pas réservé que pour les bambins, il touche tout le monde, toute personne de tout âge peut accrocher et être émerveillé !
Peut-être est-ce la simplicité du récit ou le manque de "double lecture" dont je me fiche royalement qui vous fait dire ça, mais pour ma part je le considère comme tout autre Pixar .

Musicalement parlant, Mychael Danna est associé au titre après que maestro Newman quitte, je ne sais plus trop pourquoi, le projet .
Eh bien me voilà rassuré quand j'écoute la bande originale du film qui est tout simplement somptueuse !
La musique de Danna amplifie les scènes, les rend encore plus magique et participe énormément à l'émotion de beaucoup de passages .
Merci Mychael Danna et John Powell pour avoir créé les 2 plus belles bo de l'année !

Pour finir, je ne suis absolument pas d'accord avec beaucoup de critiques que je lis traitant le film de "peu original", "trop enfantin" avec des personnages "moches" .
Le film est simple certes mais fonctionne tellement bien, apporte beaucoup d'émotion et contient une sensibilité qui personnellement me touche beaucoup .
Alors je vais en faire rager plus d'un en disant cela mais, au contraire de Vice Versa, The Good Dinosaur est probablement le Pixar dont j'ai toujours rêvé .

fyrosand

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste top 50 films d'animation

le 29 déc. 2015

D'autres avis sur Le Voyage d'Arlo

Alyson_Jensen

Le voyage d'Arlow

Dernière production en date du couple Disney/Pixar, Le voyage d’Arlo bénéficie du soutien des fêtes de Noël pour gonfler de façon artificielle son nombre d’entrées. Comme le Beaujolais, le Call of...

le 26 déc. 2015

B_Jérémy

Point de plus murs que l'union et le courage

Nous avons tout vu. Nous pensions que tu allais mourir, mais tu n’es pas mort. Cette créature t’a protégé. Pourquoi ? Je sais pas. Je veux rentrer chez moi. Vous savez où se trouve le Mont...

le 6 mars 2021

Tonto

Et si... "Le Voyage d'Arlo" était un bon film ?

Préambule (juste pour bien faire pompeux...) : cette critique ne vise pas particulièrement à l'objectivité, elle exprime mon ressenti pendant le film, et ce pour quoi je l'ai apprécié. Bien entendu,...

le 5 mai 2016

Tu ne tueras point
fyrosand

Tu ne réaliseras point de mauvais film

"Tu ne réaliseras point de mauvais film" Tel est le verset de la Bible dont Mel Gibson peut s'attribuer le mérite de suivre à la lettre ... Car il faut le reconnaître, cet homme en tant que...

le 9 nov. 2016

La Tortue rouge
fyrosand

Seul au monde ... Enfin presque .

En coopération avec le Studio Ghibli, Michaël Dudok De Wit nous livre un superbe film d'animation métaphorique et symbolique dans lequel tout est conté avec la musique et le visuel, sans aucun...

le 29 juin 2016

Star Wars - Le Réveil de la Force
fyrosand

There's been an awakening ... Have you felt it?

( critique sans spoil ) 10 ans ... 10 ans que nous avons attendu l'arrivée d'un nouvel épisode de Star Wars . 10 ans que nous perdions patience à revoir ce générique "il y'a bien longtemps dans une...

le 16 déc. 2015