J’avais peu d’attentes après les précédentes adaptations des 4F et les derniers films du MCU (même si Thunderbolts était plutôt pas mal). J’espérais juste passer un bon moment (pas comme avec Superman donc) et ça a été le cas.
Malgré quelques petites défauts (sentiment de déjà vu logique, aspect scientifique peu crédible, notion du temps un peu étrange, ainsi que des éléments sous-exploités qui auraient pu faire passer le film à un niveau supérieur…), cette nouvelle version de la Marvel’s First Family est pleine de charme. On peut même clairement dire que, sans être un chef d'oeuvre, le film surpasse à peu près en tous points ses prédécesseurs.
Ne serait-ce que par sa direction artistique rétro-futuriste, ses effets spéciaux soignés, son humour étonnamment bien dosé, le choix des acteurs ou par le fait de centrer le film sur l’arrivée d’un bébé dans la famille (je ne spoile pas, c’est lourdement dans le titre).
Plutôt que de raconter à nouveau les origines de leurs pouvoirs, le film nous plonge directement dans un monde où les 4 Fantastiques sont les (seuls) héros protecteurs de la Terre, et de New York en particulier. Drôle d'idée pour une intégration au MCU (très différente de celle de Spider-Man par exemple) mais une idée payante puisque ce parti pris apporte de la fraicheur et surtout gonfle les enjeux dramatiques. Si la 2eme partie du film (moins réussie) fait parfois un peu trop penser aux "4 Fantastiques et le surfeur d'argent" (de 2007), elle est clairement plus convaincante, même si on pourra regretter la résolution un peu rapide et un déséquilibre entre les pouvoirs des différents membres du groupe de héros (La Chose est clairement le personnage le plus faible et ne sert donc pas à grand chose face à un géant comme Galactus).
Alors évidemment il y a le grand méchant qui veut détruire la planète (Mais cette fois c’est Galactus donc tout bon fan de comics ne peut que kiffer de le voir enfin au cinéma) et les héros qui allient leurs forces complémentaires pour le combattre, comme on a l’habitude de voir dans à peu près tous les films montrant une équipe de héros, mais bizarrement ça fonctionne assez bien.
Matt Shakman n’est sans doute pas un grand cinéaste mais il a le bon goût, la sobriété et un minimum de subtilité que n’a pas James Gunn. Le propos politique en sous-texte n’est pas forcément évident mais la menace Galactus peut facilement faire penser à la celle du dérèglement climatique.
Si on n’est pas franchement sur un remake de Don’t look up, on pense souvent aux Indestructibles (qui étaient très inspirés des 4 Fantastiques), sans égaler bien sûr le chef d’œuvre de Brad Bird. Cela dit, c’est assez rafraîchissant de voir un film Marvel qui se tient tout seul, sans avoir besoin d’avoir vu 20 films ou 10 séries pour comprendre.
Et c’est probablement là la stratégie à l’œuvre derrière ce film, après les échecs successifs des dernières productions Marvel Studios : revenir à l’essentiel et faire revenir le public le plus large possible en salles avant le prochain « Main Event » prévu pour décembre 2026 : Avengers Doomsday !
Un bon film... familial donc.