… je pense que je préfère les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent de 2007.
Je m’explique.
La première moitié du film, sans être exceptionnelle, est tout à fait plaisante. Esthétique rétro futuriste certes convenue mais efficace, dynamique du groupe installée à la va-vite mais de manière cohérente, hommages appuyés à l’âge d’or des comics (les sixties)…
Puis après le climax de milieu de film, les choses se gâtent. D’une part, la dynamique de groupe fait alors du surplace, autant dans les scènes d’action que de dialogues où les personnages appliquent en permanence ce (médiocre) tic d’écriture qui est de terminer la phrase / réflexion de l’autre. Le développement de Ben est quasi inexistant. Celui de Sue décroche au fur et à mesure du film pour se concentrer sur sa maternité (même dans le run de Byrne dans les comics, l’écriture du personnage était plus moderne, et c’était il y a plus de 40 ans…). D’autre part, le sentiment d’urgence du climax intermédiaire vole en éclat puisqu’il se passe à l’évidence beaucoup trop de temps pour permettre aux héros de se préparer contre la menace Galactus (ou plutôt, pour permettre aux scénaristes de faire avancer leur histoire). Enfin, la scène d’action de fin n’est clairement pas à la hauteur de la tentative de montée de tension.
En réalité, tout ce côté kitsch, incohérent et (très) léger est sûrement voulu, tant l’hommage aux sixties est appuyé. Mais le film ne sait plus quoi choisir dans sa deuxième moitié entre tentative épique et kitsch à souhait. De fait, les deux sont ratés.
Reste un casting plutôt sympathique (quoi que complètement dépourvu de personnages secondaires), un Galactus assez bien fait techniquement (ce qui n’est pas le cas de tout dans le film : comment Marvel peut continuer à régresser autant en effets spéciaux ? Je pense notamment aux scènes de Ben Grimm avec ses vêtements…) et une promesse encore une fois kitschissime de développement dans des film ou séries ultérieurs - ah, le sempiternel enfant prodige…
Vraiment, que ce soit pour le développement du surfer d’argent (qui prend tout le film en 2007 contre une pauvre scène peu crédible ici), la dynamique de groupe, voire même l’affrontement final, j’ai le sentiment que le film de 2007 était plus audacieux.
Rien de rassurant en vue d’Avengers Doomsday !