Malgré un début sympathique, une belle synergie familiale et un couple Reed-Susan assez équilibré et attachant (alors que c’était ma grosse crainte du film), le film ne décolle jamais vraiment.
Je remarque que ce film, ainsi que le pitoyable Superman de James Gunn (sorti le même mois), se vendent sur du « comics accurate » (résumons : censé être fidèle aux comics) tout en se viandant chacun dans sa catégorie. Le cas Superman est facile à résumer : scénariste et réalisateur, Gunn lisait en diagonale ses comics tout en faisant des prouts avec ses dessous de bras… d’où le résultat.
Concernant les FF, c’est plus complexe mais aussi plus noble comme erreur : on sent la volonté de Marvel Studios de reproduire au maximum l’ambiance, l’esthétique et la narration des comics de Stan Lee et Jack « The King » Kirby. C’est un effort louable, même respectable, mais c’est justement le gros problème du film. Les comics Marvel des années 60 et 70 ne sont pas restés dans les mémoires pour leurs scénarios, mais pour leurs concepts forts. Ici, c’est la même chose, et la fin en est un parfait exemple : une menace comme celle de Galactus ne devrait pas se régler de manière aussi facile. Oui, c’est fidèle aux comics de l’époque… mais on est en 2025. De nos jours, c’est à la limite de la stupidité (et je suis généreux).
Autre point commun avec le Superman de Gunn : la volonté de présenter des héros déjà bien installés dans leurs activités. Pour moi, c’est une fausse bonne idée. N’ayant pas vu le ou les héros évoluer et mériter leurs titres, leur célébrité ou leurs liens familiaux, le spectateur ne peut pas se sentir vraiment proche d’eux. Il y a une distance infranchissable, car on ne les a pas vus souffrir. Et concernant les 4 Fantastiques, le film ne va pas vraiment les bousculer. On a bien des embryons de conflits et de difficultés, mais ils sont surmontés de manière paisible et unie. Ce qui pourrait passer… si on les avait vus évoluer et grandir. Mais ce n’est pas le cas (et ce ne sont pas les cinq premières minutes du film qui vont s’en charger, tant la séquence est rushée).
À ce titre, j’aimerais un retour en arrière salutaire pour les films de super-héros : revenons à une époque où l’on prenait le temps de présenter un minimum les personnages et leurs pouvoirs. Je suis fan de comics et des FF, donc ça ne m’atteint pas plus que ça, mais pensez à tous ces gens qui ont une vraie vie sociale et de vraies préoccupations. Je ne suis pas censé expliquer à mes proches les capacités ou les personnalités des personnages parce que le film ne fait pas cet effort élémentaire. J’ai hâte de voir la tête des spectateurs lambdas quand ils découvriront ce que la Femme Invisible peut vraiment faire avec ses pouvoirs… Sérieusement, expliquez-le ! Les gens n’ont pas à faire des devoirs avant d’entrer dans une salle de cinéma.
Reste un film moyen, possédant de belles scènes humaines, UNE scène d’action correcte et des concepts forts. Les personnages sont globalement fidèles et bien retranscrits à l’écran (La Chose, par exemple, est très réussie… mais parfaitement inutile). Le concept central de l’équipe — la famille — est bien présent. Au final, le contrat est respecté : c’est une adaptation fidèle des comics des années 60, avec leurs forces et leurs faiblesses. Dommage que nous soyons en 2025.