Les Animaux fantastiques - Les Secrets de Dumbledore par DanielOceanAndCo

Je suis sorti des Secrets de Dumbledore exactement comme je suis sorti des Animaux fantastiques et des Crimes de Grindelwald : en me disant que je ne venais pas de voir un film mais 1/5e de film étant donné que le spin-off de la saga Harry Potter est supposé être une pentalogie, mais alors devant l'écran, quel ennui. En même temps, quand tu étires ce qui fait logiquement une demie heure sur plus de deux heures et demie, faut pas s'étonner que la multiplication de péripéties qui ne servent à rien provoque plus de bâillements qu'autre chose, surtout que... le protagoniste le plus ennuyeux de la Terre est encore en tête d'affiche.

D'ailleurs, j'ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles et si j'ai opté pour la meilleure des deux, c'est d'abord pour Jude Law et Mads Mikkelsen qui sont excellents comme d'habitude, mais aussi quelques thématiques très sympathiques comme ces parallèles avec l'Histoire et la montée de gens peu recommandables au pouvoir, mais à part ça, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent et ce troisième opus réitère les erreurs des deux précédents à savoir de ne pas aborder ce qui serait vraiment intéressant comme le drame familial des Dumbledore, qui sont certes un peu plus présents, mais largement sous-exploités pour laisser la place à des personnages nettement moins intéressants (Dragonneau et Jacob en tête).

Pire, déjà que l'écriture de J.K. Rowling est très littéraire avec des scènes à rallonge, mais David Yates a franchement du mal à dynamiser son film qui semble durer une éternité. Alors certes, il y a quelques fulgurances dans la mise en scène

comme le combat entre Dumbledore oncle et neveu dans la dimension miroir

mais bon, l'ensemble reste globalement fade, la magie n'était déjà plus au rendez-vous depuis le premier épisode, faut dire aussi qu'il y a un cruel manque d'enjeux qui pourraient rendre ces films un chouïa plus divertissant.

Bref, Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore nous propose quelques pistes intéressantes pour le futur de la franchise, mais là, ça fait la troisième fois que j'ai l'impression de voir l'introduction alors qu'on est quand même dans le chapitre du milieu. J'espère vraiment que les deux derniers balanceront - ENFIN!! - du lourd, même si je doute que de prendre une dizaine d'années (2016-??) pour raconter une histoire puisse rattraper les problèmes qui ankylosent cette série de films!!

DanielOceanAndCo

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus au ciné en 2022 et Mes critiques dans l'ordre chronologique

le 18 avr. 2022

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Secrets de Dumbledore

Luca

Critique de Luca par DanielOceanAndCo

Arf, je suis embêté parce que d'un côté, il n'y a pas grand chose à reprocher à Luca, le dernier né des studios Pixar qui est le deuxième à la suite à débouler sur Disney+ en omettant une sortie en...

le 5 déc. 2021

The Tomorrow War

The World on the Edge of Tomorrow because of Predator Aliens from Jurassic

Pour moi, il y a deux manières de découvrir The Tomorrow War - outre le fait qu'il aurait mérité d'être vu sur grand écran mais là, c'est un autre débat - soit tu le mates avec ton cerveau en off et...

le 5 déc. 2021