Pour moi, la saga Indiana Jones est intrinsèquement lié à Steven Spielberg. C'est pour cette raison que je ne suis pas allé voir le dernier épisode en salle. James Mangold a fait le job, j'imagine, mais a-t-il injecté de lui-même dans le long métrage? J'en doute. Spielberg lui raconte sa vie dans les films. Il parle de son enfance, de ses relations avec l'enfance, de son père, de la religion et de ces goûts cinématographiques.
Mon épisode préféré est sans contexte les aventuriers de l'arche perdue. D'abord, ce long métrage est né d'une passion de George Lucas et Steven Spielberg du serial. Le serial était des films d'avant programme avec plein de rebondissements et péripéties où chaque épisode se terminaient sur une scène qui donnait envie de voir la suite. Le serial est l'ancêtre de la série d'aujourd'hui.
Ensuite, il y a un scénario écrit par Lawrence Kasdan et Philip Kaufman. C'est une histoire à la fois trépidante et profonde. L'idée de confronté Indiana Jones a des nazis apporte beaucoup à la mythologie.
Ce qui frappe d'abord, quand on voit le long métrage, est le rythme. Avec la saga des Mad Max, les aventuriers de l'arche perdue est un film qui va à deux milles à l'heure. Steven Spielberg ne confond pas vitesse et précipitation. Sa réalisation est d'une grande fluiditée. Sa mise en scène est d'une élégance absolue. Il rend hommage à des maîtres du cinéma à travers quelques plans.
Et puis, Steven Spielberg prend beaucoup de plaisir à humilié les nazis. Un seul homme va battre tout une armée. Il y a de la jubilation à voir ça.
Et puis, Steven Spielberg se pose des questions sur la religion. Il y a des doutes et des interrogations dans les aventuriers...
Mais Indiana Jones est aussi un interprète. Harrison Ford est parfait en archéologue aventurier. Il apporte à son personnage un charme indéniable. La force du personnage vient qu'il n'est pas parfait. C'est un pilleur de tombe. Mais il le fait pour la bonne la cause.
Les aventuriers de l'arche perdue ne vieilli pas. Il est hors du temps. La musique de John Williams apporte ce classicisme à sa partition.
Tout ces éléments font des aventuriers de l'arche perdue, un chef d'œuvre indéniable.
VU EN BLURAY