Un film totalement vain, révélant ici la vacuité totale du concept initial de "méchants" finalement devenus plus "gentils" qu'autre chose. Telle l'animation 3D prenant des allures d'animation traditionnelle, travestissant sa vraie nature, le film fait de même avec le reste de ses composantes. Les artifices sont grossiers, les personnages mal écrits et les actions toujours plus improbables et loufoques. Transgressant la forme et le fond, tout est sacrifié sur l'autel de l'humour, souvent en dessous de la ceinture et rarement pertinent.
Les protagonistes changent de personnalité au bon vouloir du scénario et parfois même en un temps record. Ainsi, la commissaire de police qui déteste les Bad Guys pendant tout le film parle de Loup comme de son "frère" après les pérégrinations spatiales des héros, et de toute la bande comme de ses "meilleurs amis", ce qui apparaît comme grandement excessif et caricatural.
Dans le même registre, on notera les deux acolytes de la vraie "Bad Girl" de l'histoire qui se retournent contre leur meneuse, se découvrant soudainement une conscience et des principes alors que rien ne fut mis en place plus tôt pour suggérer un bouleversement de leur part. La fameuse Susan, éprise de Serpent comme l'exige sa fausse identité, ne manifeste en réalité que mépris et désintérêt envers lui jusqu'à la fin où elle découvre par surprise et en quelques secondes un amour inespéré. De la grande écriture.
En parlant de la fin du film, on nous expose que le plan de l'antagoniste est d'amasser l'ensemble de l'or de la planète grâce à un immense aimant situé dans l'espace, afin d'effectuer le plus grand casse de l'histoire.
Ainsi, les héros passent leur temps à annoncer qu'ils doivent "sauver les gens" et "la Terre", dupant le spectateur sur la vraie nature des enjeux qu'est celle de la préservation, puis de la redistribution des richesses accumulées par l'aimant, les êtres humains ou la Terre ne craignant jamais rien. Pour noyer le poisson, on n'échappe malheureusement pas aux blagues à base de flatulences et autres odeurs nauséabondes.
Finalement, l'antagoniste est vaincu et l'aimant détruit, laissant la quasi intégralité de l'or récupéré flotter dans le vide de l'espace. La victoire des héros apparaît alors comme largement galvaudée. En retournant sur Terre, pénétrant dans l'atmosphère, les Bad Guys sont exposés à un danger mortel, avant que ces événements soient éludés et ne se transforment en blague sur leur décès. Le film révélant plus tard leur survie, on se demande alors comment ont-ils réussi ce tour de force ? Une réponse qui ne viendra pas, car le film n'a aucune explication à donner, et n'est intéressé que par la blague et la mise en place de la situation initiale du troisième film à venir, où les héros vont être transformés en agents secrets. Ils n'ont définitivement plus rien de "Bad", si tant est qu'ils l'aient été un jour.