Un film sans beaucoup d'idées. Dommage de se forcer à produire, plutôt que d'attendre quand on n'a pas beaucoup de matière à mettre à l'œuvre.
L'avantage c'est que, à défaut d'avoir de bonnes choses à créer, Audiard n'en délivre pas de mauvaises.
Le film donne l'impression de chercher son rythme et le ton de son récit. Ça pourrait être une qualité, si l'on passait avec subtilité d'un genre à l'autre, mais on divague sans cesse entre western et naturalisme à l'américaine qui fait penser par moment à la patte des frères Coen. Le problème vient du fait que j'ai l'impression que Audiard lui même ne sait pas trop quel ton sied le mieux à toutes les séquences. Ça n'est jamais indigent à regarder, mais j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt à suivre le périple des différents personnages, qui s'enfoncent dans un monde que l'on sent trop maîtrisé pour vraiment ressentir un enjeu, qu'il soit matériel ou psychologique.
En revanche, les paysages sont beaux et la nuit californienne est bien filmée. La plongée dans les différentes sociétés de cet ouest florissant sont sympa à regarder, qu'il s'agisse de la ruralité ou de la San Francisco naissante, accumulatrice de la richesse Californienne. Ça m'a presque donné envie de faire un trek en NoCal, mais j'ai pas envie de me faire bouffer par un ours.