J'avoue que mon Roger Nimier est pour le moins très limité. La seule chose que je peux dire sur lui, c'est que j'ai lu sa préface très pertinente sur Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas où il écrivait avec raison qu'Athos était un personnage bien plus passionnant que D'Artagnan, qu'il devait être un très bon scénariste étant donné qu'Ascenseur pour l'échafaud est un très bon film mais je n'ai jamais lu un de ses romans...
A propos de roman, Les Liaisons dangereuses, on y pense un peu en regardant Les grandes personnes, adapté d'un roman de Roger Nimier que je n'ai donc pas lu. Sauf que le Valmont est désabusé, que la Merteuil est dépressive et franchement peu présente, et que la Volanges est vraiment naïve et est américaine (attention je ne dis pas que les américaines sont naïves !!!). Et surtout, loin de la noirceur psychologique fascinante du chef d'oeuvre littéraire de Pierre Choderlos de Laclos, on a affaire à une oeuvre qui croule incroyablement sous une série de longs dialogues incroyablement ampoulés qui finit par rendre le tout extrêmement ennuyeux voir même ridicule.
Circonstance aggravante, les d'habitude excellents Maurice Ronet (et Dieu sait qu'il aurait pu faire un excellent Valmont !!!) et Jean Seberg jouent incroyablement faux (c'est vrai, les dialogues n'aident pas !!!). On n'y croit pas un seul instant à leurs scènes. Il y a aucune émotion, aucune alchimie. Micheline Presle, déjà trop peu présente pour vraiment s'imposer un minimum, fait ce qu'elle peut mais ne peut cacher la platitude de l'ensemble.
Bref, ça ne donne pas envie de se plonger dans le Nimier ; d'autant plus qu'il a participé là aussi à l'écriture du scénario donc je ne pense qu'il est trahi son oeuvre. Les grandes personnes ou plutôt Les Liaisons vachement ennuyeuses (clins d’œil à Choderlos et aussi aux Inconnus !!!).