_________________________ Spoilers en tout genre_________________________________

Cette critique fait partie de la liste "Un film, un livre".

Roman: David G. Baldacci Titre original: Absolute Power, paru en Novembre 1996.

Fidélité d'adaptation : 50% environ

Qualité d'adaptation : 60%

Différence entre le roman et le film :

Les personnages :

Le plus gros changement concerne le personnage de Jack Graham -ex de Kate Whitney- ainsi que de toute l'histoire annexe concernant son emploi dans le cabinet Patton, Shaw & Lord.
En effet, c'est au travers de ses yeux que se passe la majorité du roman, entre différentes affaires juridiques au sein du cabinet et aussi par le fait que sa future épouse -Jennifer Baldwin- est la fille de son principal client .
Ainsi donc, dans le scénario de William Goldman, il est tout simplement supprimé de l'équation, car il aurait fallu une troisième heure de métrage pour l'intégrer au récit,

Luther Whitney reste identique, excepté ses yeux (verts dans le roman, bleu pour Eastwood).

Kate Whitney (Laura Linney) ne voit juste sa couleur de cheveux passer du brun au blond.

Alan Richmond (Président des Etats-Unis), de quarantenaire, il devient sexagénaire sous les traits du séduisant et excellent Gene Hackman,

Seth Franck : d'homme gras à la chevelure bouclée, il devient svelte et dégarni sous l'apparence d'Ed Harris. Tout en devenant célibataire (mariée avec 3 enfants dans le roman),

Gloria Russell – splendide trentenaire brune- devient une femme peu attirante et rousse, sous l'incarnation (désincarnée) de Judy Davis,

Bill Burton (garde du corps Secret Service) -joué par Scott Glenn- passe de père de famille à célibataire,

Tim Collin (garde du corps Secret Service) -jeune Blanc dévoué à sa mission- devient sensiblement plus grand, plus âgé et Noir. Il est incarné par Dennis Haysbert,

Walter Sullivan (soutien du Président et homme d'affaire), aucun changement notable, exceptée sa destinée.

Sandy Lord : L'un des trois associés du cabinet Patton, Shaw & Lord et mentor de Graham, fait partie des personnages sacrifiés du roman.

Jennifer Baldwin : Future épouse de Jack Graham. Sacrifiée.

Travis Varney (garde du corps Secret Service), sacrifié.

La structure générale du récit est donc quelque peu réagencée et l'un des personnages se voit lissé fortement : il s'agit de Gloria Russell,
En effet, dans le roman, juste après l'exécution de Mrs Sullivan et tandis que Burton et Collin sont renvoyés à l'étage inférieur, on la voit profiter de l'inconscience du Président pour abuser de sa personne, réalisant ainsi un fantasme qui la hantait depuis longtemps. Est aussi éliminé le fait qu'elle utilise -sexuellement et psychologiquement- le jeune Collin pour garder le contrôle de cette affaire.

Outre tous ces changements parfois drastiques, à partir du moment où Luther va au rendez-vous/piège d'avec sa fille, les deux histoires se séparent :
-là où Whitney se faisait arrêter puis emprisonner -mettant en route toute une histoire de procès à venir, le scénario de Goldman embraye sur la fuite de Luther après la tentative d'exécution et par Collin et par Mac Carthy, où il rejoint ensuite sa fille dans son appartement et lui raconte toute l'histoire.
Ensuite, il envoie un présent à Russell au nom du Président (merci pour le sauvetage), qui n'est autre que le collier de diamant de la défunte Mrs Sullivan, que Luther a subtilisé avant sa fuite du manoir.
Suit la scène où Russell parée du fameux collier, se rend à une réception où se trouve le Président, le remercie de « ce » cadeau puis Richmond entame une danse avec elle...pour mettre les choses au point. Tout en conservant un visage avenant, il lui explique d'où vient le bijou et que c'est Whitney qui en est l'expéditeur.
A noter que cette séquence est du reste formidablement interprétée et mise en image.

Graham ayant disparu de l'adaptation, c'est le personnage de Kate qui devient la proie de Burton et Collin -sur ordre du Président lui-même- et ceux-ci font basculer sa voiture dans le vide. Mais Kate ne sera que blessée, alors que Collin fera une nouvelle tentative d'exécution à l'hôpital, contrecarrée par la présence de Luther, qui tue le garde du corps.
Un happy-end clôturera le film -le Président sera poignardé par Sullivan, tout de même- et l'on verra Luther et Kate se réconcilier, avec en amorce une possible romance entre Seth Franck et cette dernière.

Dans le livre de Baldacci, l'arrivée de Luther au tribunal se soldera par l'exécution du prévenu par Collin, le tout à la sortie du tribunal et sous le feu des projecteurs- pour finir par la résolution de l'histoire par Graham et Franck.
Le destin de Sullivan est tout autre, car il est aussi exécuté par Burton et Collin ...
Burton se suicidera en laissant 5 cassettes audio relatant toutes les conversations sur les exécutions lors de différentes entrevues entre Richmond, Russell, Collin et lui-même, le-dit Collin et Russell déposeront contre le Président et Graham semble sur le point de reformer son couple avec Kate.

En résumé, le film de Eastwood -où apparaît 2 de ses filles dans des caméos- se laisse regarder agréablement, en majorité grâce à l'interprétation de son casting 3 étoiles (si l'on excepte Judy Davis qui ne brille guère, sauf dans la scène de danse sus-mentionnée).
La réalisation de Clint est fonctionnelle, à défaut d'être innovante ou stylisé (comme la majorité des œuvres d'Eastwood réalisateur), la musique est convenable (rehaussée par quelques éclats jazzy, Clint oblige) et le montage est correct.

Livre : 8/10
Film : 7/10

le 12 nov. 2016

The Lizard King

D'autres avis sur Les Pleins Pouvoirs

-Marc-

Critique de Les Pleins Pouvoirs par -Marc-

Après "Impitoyable" et "Un monde parfait", Eastwood continue de briser les icônes. Il s'en prend ici au président des Etats-Unis. Il ne critique pas sa politique ou ses abus de pouvoir comme dans...

le 9 mai 2013

cinemusic

Gentleman cambrioleur !

Luther Whitney (Clint Eastwood) est témoin d'un meurtre incluant le président des U.S.A (Gene Hackman) alors qu'il était en train de cambrioler la maison où vivait la victime... Sur ce pitch quasi...

le 20 sept. 2016

Artobal

Proto-colère

Quand un film donne dans l’invraisemblable, c’est souvent un symptôme. Là, on ne les compte plus, les invraisemblances, elles débordent du scénario, tel le ruisseau que la crue emporte, pour inonder...

le 10 mai 2013

Halloween Kills