Sofia Coppola adopte un changement visuel autant que scénariste pour moderniser la lecture. Les jeunes femmes imposent leurs activités à l'écran ainsi peut-on profiter des plans larges montrant le ravissement des pièces et sa végétation florissante. L'éclairage de la photographie ( Philippe Le Sourd ) est obscure mais d'après une anecdote cela voudrait apporter un aspect doux et étouffant à l'image. John McBurney est l'inconnu qui alimente le drame dans cet encadrement exclusivement féminin mais celui-ci n'arrivera pas à s'intégrer dans le groupe malgré cet amour fugace éprouvé à Madame Morrow ( actrice enceinte au moment de tournage ce qui explique ce changement corporel ) et sa proposition d'homme à tout faire. La discipline, les pratiques des bonnes manières, la religion les contrôlent sans qu'elles se laissent complètement envahir par leurs pulsions. Un casting avec des noms imposant et d'âges différents, sans un jeu superflu ; Colin Farell est sans doute un choix raisonnable, moins sexualisé que la bombe à retardement qu'incarne Clint Eastwood.

« Les Proies » n'est pas un thriller palpitant ( surtout si on a connaissance de son histoire auparavant ) mais apporte une fraicheur dans le développement de ses personnages et poétique à la manière de Sofia Coppola.

SoOkie3
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le 30 déc. 2023

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