Lol sort demain sur Netflix. Réalisé par Lisa Azuelos qui signe ici son deuxième film, après Comme t’y es belle déjà synonyme de fraîcheur et de de romantisme. Un « teen movie » à la française qui fait écho à La Boum, film phénomène des 80s.
J’ai pu lire quelques critiques de spectateurs mécontents critiquant notamment les dialogues et la classe sociale des personnages plutôt privilégiés. Ce n’est pas un avis que je partage. Les dialogues sont réalistes. Oui les jeunes de 2009 employaient « j’avoue » «trop pas » et « tepu » et mettaient à mal la langue de Molière mais justement ce langage rend ce film si parlant pour la génération concernée.
Certes ces lycéens sont issus d’une certaine bourgeoisie mais justement par l’emploi de ce langage trivial dans son Lisa Azuelos illustre une génération, une époque, qu’ils habitent dans le 16e ou pas. Leurs amours contrariées et au cœur de leur questionnement sont aussi la problématique majeure de tout adolescent. Ce qui explique en grande partie le succès du film.
Il est drôle, surtout juste (pour reprendre les mots de Télérama) et explicite de la fracture entre générations parents-enfants avec la légèreté espérée. Alors certes Lol ne révolutionnera pas l’histoire du cinéma (et ce n’est pas son intention) mais cela reste un film qui ancre une génération d’ados sur la pellicule.
Lisa Azuelos filme une Christa Theret juste dans son jeu. Les romances juvéniles n’empêchent pas les adultes d’avoir eux une vie privée et de nouveaux émois amoureux. Sophie Marceau (qui assure ici la filiation avec le film événement de 1980) est bourrée de charme comme à son habitude, elle joue une maman 2.0 à la fois cool et désarçonnée par les changements de sa progéniture (La scène du bain est drôle et d'à propos). MSN est déjà une antiquité aujourd’hui et nous rappelle à quel point la société mue à grande vitesse.
Pour résumer Lol est un teen movie réussi alors que le cinéma français est loin d’être expert du genre.