Looking for Richard
7.2
Looking for Richard

Documentaire de Al Pacino (1996)

Imaginons que vous soyez fan d'adaptation de Shakespeare au cinoche.

- Oui, une question, le petit frisé au fond à gauche près du radiateur ? Pourquoi particulièrement au cinoche ?
Et bien c'est très simple !

1) En livre ou en pièce, si on est pas totalement bilingue, c'est forcément en français.
Et Shakespeare en français, c'est comme le rock en français, ou la série télé en français, ou encore comme la politique en français: ça remugle fort des arpions, ça refoule du goulot.
En un mot c'est de la merde en tube.
2) Je sais, les expériences de pièces en VOST existent. Mais ne nous mentons pas: ça court pas les rues et faut habiter au bon endroit au bon moment ou bien encore être méga total fan.
3) donc, restent les films, et soyons honnêtes: ce sont souvent de supers acteurs et c'est souvent très réussi (Laurence Oliver, Kenneth Branagh, BBC, etc etc...).
C'est bon, le petit frisé ? D'autres questions ?


Bien...

Et là, le gars Al, il a eu quand même une idée relativement grandiose.

Parce le William S., c'est souvent très beau, très riche, mais aussi parfois un poil obscure pour des tas de raisons (historiques, contextuelles, sémantiques, que sais-je encore) et/ou très/trop riches pour une vision néophyte. C'est pas qu'on peut pas apprécier à la première "lecture", c'est surtout qu'on en perd forcément un tas en chemin.

Donc, l'idée du Al, c'est non seulement de nous donner la pièce de la manière la plus traditionnelle imaginable, mais aussi au cours des lectures que se font les acteurs AVANT la représentation / le tournage.
Tout en gardant l'ordre des scènes !
Du coup, on alterne la scène "normale" (en costume, sur scène) et la répète ou les acteurs et actrices, décontractés et en mauvais sweat-shirt rouge, lisent et commentent ce qu'ils lisent.

Ce qui donne des passages intenses ou le géni'AL décortique les motivations des personnages, leurs pulsions secrètes et sous-jacentes, ce qui les anime, ce qui les émeut.

Et par cette intuition géniale, nous entrons à la fois dans le détail et les arcanes de la pièce MAIS AUSSI dans le coeur du métier de maîtres dans leur art que nous admirons depuis longtemps, les acteurs.
Et nous parlons de filles et de gars comme Kevin Spacey, Alec Baldwin (oui oui), Winona Ryder, Penelope Allen, Gordon MacDonald, et Al, Al, AL !!!

C'est pas dur, c'est juste génial.

Ah. Vous n'êtes pas fan d'adaptation de Shakespeare au cinoche ?
C'est génial pareil.
guyness

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

23
12

D'autres avis sur Looking for Richard

Looking for Richard
Torpenn
5

Opération Shakespeare

Al Pacino a une mission, il veut "faire comprendre Richard III à l'homme de la rue", et donc, pour ça, il va produire et réaliser une sorte de documentaire sur la pièce. A un moment, un type dit même...

le 30 oct. 2012

16 j'aime

2

Looking for Richard
Satané
7

Une initiation bien menée à la pièce la plus représentée de S.

"Richard III" est un peu l'archétype, aussi ancienne puisse être cette pièce, du théâtre contemporain ; bien plus que la plupart des autres oeuvres de l'écrivain, y compris "Hamlet". Shakespeare...

le 24 nov. 2012

11 j'aime

3

Looking for Richard
Zou
10

The rest is silence

Bataillant ferme contre le Shakespeare académique qui a pu faire bailler tout un chacun en cours ou au théâtre, Al Pacino s'attache ici à montrer tout le génie du dramaturge sans le sacraliser. Afin...

Par

le 24 sept. 2010

11 j'aime

1

Du même critique

Django Unchained
guyness
8

Quentin, talent finaud

Tarantino est un cinéphile énigmatique. Considéré pour son amour du cinéma bis (ou de genre), le garçon se révèle être, au détours d'interviews dignes de ce nom, un véritable boulimique de tous les...

le 17 janv. 2013

343 j'aime

51

Les 8 Salopards
guyness
9

Classe de neige

Il n'est finalement pas étonnant que Tarantino ait demandé aux salles qui souhaitent diffuser son dernier film en avant-première des conditions que ses détracteurs pourraient considérer comme...

le 31 déc. 2015

314 j'aime

43

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

296 j'aime

141