Bon, on va démarrer sur des applaudissements. Pourquoi ? Parce que c'est son premier film pour Jérémy Ferrari. Pas tout le monde réussit au premier film. Et, il s'attaque à de la comédie qui est un genre pas facile. Alors vous allez dire oui mais il vient de la comédie. Oui c'est vrai. Je ne dis pas le contraire. Cependant, nous sommes en France, le pays qui adore faire des comédies. Autant dire qu'il a voulu rentrer dans la cour des grands directement. Donc pour ça, nous pouvons dire un grand bravo.


Maintenant, je vais essayer d'être la plus objective possible. Ce qui est difficile parce que je suis follement amoureuse de Jeremy Ferrari depuis son spectacle Hallelujah bordel donc.... je vais essayer.


Le sujet est intéressant. En soit, c'est un petit garçon qui souhaite savoir la vérité sur l'identité de son père. Sujet qui peut toucher tout le monde. Souvent utilisé dans le genre dramatique et là on le met version comédie. Challenge réussi. Cependant, malgré le fait que oui, c'est dû Jeremy Ferrari, et il n'y avait pas de mystère à ça évidemment, c'est peut-être bien trop du Jeremy Ferrari. On retrouve son opinion sur la politique, on retrouve son opinion sur la santé, on retrouve son combat pour les handicapés, on retrouve son besoin de mettre en avant les associations, on retrouve également les mêmes personnages que l'on voit souvent dans Les duos Impossibles. Et ça c'est trop. Par moment, il faut juste montrer une facette de nous. Mais pas tout.

Alors pour ceux qui découvrent, c'est génial ! Pari réussi. Mais pour ceux qui connaissant déjà, j'ai presque envie de dire, j'ai besoin de voir autre chose. Sinon, je paye une place pour tes spectacles. Ce que je veux voir c'est un autre Jérémy Ferrari. D'ailleurs l'une des scènes qui a failli me mettre les larmes aux yeux, c'est lorsque le personnage de Noé (incarné par Jérémy Ferrari) demande vraiment la vérité à sa mère. Je trouve qu'il manquait encore plus de peine. Oui, il aurait fallu des larmes, son masque de dure-à-cuire aurait dû se casser enfin. Parce que c'est une demande légitime. C'est là, où le spectateur aurait pu s'identifier à lui, penser comme lui, ressentir comme lui. Qui est mon père bon sang ? Cette question est là pour tous.


J'ai remarqué trois défauts également au niveau du scénario. Attention, il ne faut jamais trop tromper son spectateur. La première vient de la scène où le personnage de Zoulika (incarnée par Laura) raconte son plan et qu'une femme torride est sauvée grâce à Noé. La réaction qu'a Zoulika à enlever de la vision de Noé cette femme avec un coup de poing : c'est comme donner une indication qu'elle l'aime bien et que Noé est à elle. Attention spoil :

Alors qu'en réalité, plus tard, on va découvrir que Zoulika aime les femmes.

La deuxième erreur même si celle-ci est en même temps nécessaire pour que ça soit humoristique, ça n'empêche qu'on se pose la question. Celle où le personnage de Ryan demande lors d'une bagarre la précision du combat à Zoulika qui peut tout voir à l'inverse de lui qui est aveugle. Attention spoil :

Et quelque temps après, on découvre que la vision de Ryan n'est pas si mauvaise. Voir même super. Là, ça me pose problème. Alors, oui, bien sûr, sur le principe, cette scène est tellement drôle de commenter un match parce qu'on ne peut pas voir, mais ensuite de découvrir une supercherie... On se dit : hmmm... Attention à la logique scénaristique. Je suis peut-être casse bonbon avec ça mais ça m'a quand même traversé l'esprit.

Et l'autre chose qui m'a dérangé, ce sont deux scènes : les tortures du personnage Noé pour obtenir des informations. Concrètement, elles ne servent pas. Et n'importent rien à l'histoire. On le voit déjà son côté sans pitié avec la scène de torture avec l'homme et la femme en début de film. Pas besoin d'autres. On le voit aussi qu'il est capable de tout vu qu'il veut vendre Ryan, qu'il se sert de Zoulika pour atteindre son but, qu'il n'est pas dérangé de laisser Zoulika dans le désert. On n'a pas besoin des tortures physiques pour savoir qu'il est sans pitié. Surtout lorsque l'on voit à quel point il sait se bagarrer.


Maintenant, voyons les bonnes choses. On s'attaque à la religion donc le sujet est assez incroyable pour une comédie. Enfin quelque chose qui en vaut la peine. Surtout la scène avec Barberousse avec sa phrase "toujours du désert, du sable partout, enfin il faut trop chaud ici". J'ai adoré ! On a affaire à l'un des plus grands terroristes et il dit ça : incroyable. Deuxième chose : c'est la présence de l'homosexualité. Bravo ! C'est rare, c'est difficile et c'est encore mieux de l'avoir vu avec le personnage Zoulika et un autre personnage dont j'ai eu le plaisir de la voir à l'écran (alors que je l'avais connu dans un autre projet, il y a quelques années en arrière, l'histoire de coloc sur POP IN, elle sera de quoi je parle). Bravo, c'était une véritable surprise et j'étais encore plus heureuse pour elle, je parle de l'actrice : Chanaël Meimoun. L'autre chose qui m'a plus, c'est la présence de l'arabe. J'ai adoré de voir que les personnages principaux ont eu des dialogues en arabe. Je trouve qu'il est important de mettre la langue du pays où l'histoire se passe. Si un film se passe dans un pays où l'on parle espagnol, j'aimerai que les personnages principaux parlent espagnol.


La photographie... Absolument rien à redire : couleur parfaite, étalonnage parfait, grain parfait, utilisation des paysages naturelles parfait avec la bonne échelle de plan. Toutes mes félicitations à Antoine Marteau. Je tiens également à féliciter toute l'équipe qui était du pays et ça fait du bien de voir que lorsque l'on tourne dans un autre pays, on travaille avec les techniciens de ce pays.

Le son est propre et correct. Sachant qu'on a des personnages qui mâchent énormément les lettres et les mots et qu'ils parlent très rapidement. Alors félicitations Joseph de Laâge qui était l'ingénieur du son. Je n'ai malheureusement pas le nom du mixeur son, mais félicitons-le également.

Maintenant, le montage de Stéphane Pereira qui est assez incroyable digne des grands films, bien évidemment ce n'est pas n'importe qui ; et ce film le prouve encore une fois.

La musique est aussi un point important dans ce film. Je trouve qu'elle se mélange très bien à l'univers du film, aux personnages tout en donnant une originalité sonore. Ce qui est rare dans les films et dans la comédie surtout. Alors félicitations à Matteo Locasciulli et Matteo Di Stefano. J'ai aimé cette nouveauté.


L'autre élément qui m'a beaucoup plus dans ce film, c'est la transformation des personnages. Nos personnages doivent toujours évoluer dans un film, c'est le cas avec les deux personnages de ce film : Ryan et Zoulika. Au départ, Ryan paraît vraiment stupide et le bon stupide qu'on utilise, mais son affection pour Zoulika est réel et se développe encore plus au fil de l'histoire. Il voit en Zoulika une véritable amie qu'il ne peut pas abandonner et il voit en Noé un homme avec qui il souhaite continuer l'aventure même s'il a été pris pour un débile au départ. Un grand frère peut-être qu'il avait besoin. Et zoulika, c'est celle qui m'a le plus touché. Jugée et cataloguée dès le début, on voit qu'elle écoute les autres, qu'elle est là pour les autres et c'est lorsque je vois qu'elle demande comment ça marche une arme avec un tel sérieux et une vraie résignation de son destin, que j'ai encore plus admiré ce personnage. Elle sait se battre pour les bonnes choses : l'amour.


Je termine sur la cohérence et les scènes de bagarres. Pour la cohérence, autant vous dire que la scripte a été efficace. Je n'ai pas réussi à voir de faux raccords ou de scènes, voir des plans, qui ne devaient pas aller ensemble. Peut-être qu'en regardant une deuxième fois, mais généralement mon œil le repère assez rapidement. Et, je félicite les scènes de combats/bagarres, car il est très difficile de voir ce genre de scènes dans une comédie sans que cela ne devienne stupide ou que ça ne soit pas cohérent. Alors toutes mes félicitations d'avoir réussi à placer cela dans la comédie tout en gardant un certain sérieux.


Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce film est un mélange de tout. Un souffle nouveau de la comédie, peut-être une nouvelle patte de la comédie. Nous verrons cela par la suite. En-tout-cas, je souhaite voir Jeremy Ferrari continuer dans cette voix comme j'aimerais le voir dans d'autres genres cinématographiques. Je vous conseille fortement d'aller voir ce film pour en faire votre propre opinion et si ce n'est pas pour rire allez au moins pour Bobby, il mérite votre soutien. Par savoir de qui je parle, il faut voir le film.

Votrespectatrice
8

Créée

le 10 mars 2026

Critique lue 243 fois

Critique lue 243 fois

1
3

D'autres avis sur Les K d’Or

Les K d’Or

Les K d’Or

6

Behind_the_Mask

1492 critiques

Jérémy Ferrari survit-il à l'exercice de la comédie française ?

Si l'on m'avait dit qu'un jour Jérémy Ferrari ferait du cinéma, je ne l'aurais tout simplement jamais cru.Car j'imaginais mal son esprit de sale gosse très turbulent soluble dans une formule de...

le 14 mars 2026

Les K d’Or

Les K d’Or

7

PadawanLéo

40 critiques

"Enfance difficile : hop, pute"

Si Les K d'Or a un gros point fort, c'est celui d'être immédiatement identifiable comme un film de Jeremy Ferrari. On y retrouve tous les sujets favoris de l'humoriste : la radicalisation, le...

le 22 févr. 2026

Les K d’Or

Les K d’Or

4

Cine-Eyes

115 critiques

Ça ne vaut pas tout l’Or du monde !

Aussi confus que désordonné , parfois autant gênant que incompréhensible, le premier film de Jérémy Ferrari est une œuvre aussi bordélique que fastidieuse, pas forcément nul mais pas forcément réussi...

le 14 mars 2026

Du même critique

Dalloway

Dalloway

8

Votrespectatrice

94 critiques

Surveillance

Autant dire que ce film vaut la peine d'aller le voir au cinéma. Même si le combat science et humain, nous le connaissons déjà depuis bien longtemps, on est dans des films qui approfondissent cette...

le 20 sept. 2025

Le Prisme de l'amour

Le Prisme de l'amour

10

Votrespectatrice

94 critiques

Quelle belle histoire d'art !

Au départ, j'ai cru que ça allait être encore un animé à la My Happy Mariage - froufrou et girly compagnie - mais ça n'a rien à voir. Ce qui m'a encore plus, plu ! Belle découverte en 20 épisodes de...

le 2 févr. 2026

French Lover

French Lover

2

Votrespectatrice

94 critiques

Non, NON et NON.

Des histoires d'amour, Netflix raffole de ça. D'accord. On a compris. Maintenant faire un scénario à la française comme si c'était une histoire américaine, ça, non ! On y croit absolument pas...

le 16 nov. 2025