Une oeuvre élégante et douce...
"Lost in Translation" est une œuvre profonde et douce qui nous plonge dans un récit à la fois calme mais vraiment éblouissant car il permet à chacun de se remettre en question.
Le cinéma de Sofia Coppola est élégant c'est une certitude, la réalisatrice aime jouer avec son public à travers différents tableaux, tantôt mystique comme avec "Virgin Suicides", tantôt mélancolique et glamour avec "Marie-Antoinette". Lorsque l'on regarde "Lost in Translation" on pense forcément au dernier ouvrage de la réalisatrice: "Somewhere". Les deux se ressemblent beaucoup, mais si comme moi on a vu "Somewhere" avant "Lost in Translation", on ne peut qu'être un peu décontenancé envers ce dernier. En effet si les deux films abordent quelques peu les mêmes thèmes, ils sont pourtant bien différents et "Somewhere" est clairement en-dessous de "Lost in Translation". Notamment au niveau de la mise en scène qui est bien plus fade, ou bien la direction d'acteur qui est moins bonne. Mais attention "Somewhere" est tout de même une œuvre excellente qu'il faut voir pour un enrichissement certain, c'est juste que comparé au reste de la filmographie de Coppola c'est un peu décevant.
La réalisation est d'une justesse incroyable dans "Lost in Translation", tout comme la mise en scène qui est très profonde et personnelle. On en ressort un peu interloqué, mais totalement charmé car c'est une réelle remise en question d'1H40, tant pour la réalisatrice que pour les spectateurs. Ce cinéma qui permet à chacun de se parler à lui-même, c'est rare mais poétique, étourdissant même par moment, néanmoins c'est le genre de film que l'on aime ou on déteste.
Le casting est excellent, Bill Murray est juste et bouleversant, Scarlett Johanson délivre également sa plus belle prestation, ces deux personnes perdues loin de chez elles sont interprétées avec brio et justesse par un duo d'acteur magnifique.
"Lost in Translation" est donc une œuvre qui ne laisse pas de marbre, un très beau film de Sofia Coppola qui encore une fois nous emmène dans sa vision douce et simple des sentiments et de l'être humain.