Je commence seulement à me rendre compte que Delépine et Kervern ne font que raconter la même histoire depuis toujours : le petit peuple tente de se soulever face aux grosses corporations mais échoue lamentablement. En revanche, les protagonistes principaux découvrent quelque chose sur leur propre personne.

Louise-Michel est certainement leur premier film un peu plus 'normal' ou 'mainstream', mais en le revoyant je me dis que ça reste très bon quand même. J'apprécie beaucoup l'écriture du scénario qui laisse la place à la digression et à la folie, sans jamais perdre de vue les enjeux principaux. J'aime bien la façon dont les auteurs ont réussi à donner de plus en plus d'importance à l'objectif interne des personnages. J'ai trouvé les dialogues très drôles, surtout sachant que le duo a dû faire confiance au talent d'impro des acteurs.

Les acteurs sont d'ailleurs très cools, et j'aurai puvoir au moins une fois la tronche de Bouli sans sa barbe! Pour ce qui est du jeu, j'apprécie énormément, en plus on retrouve pas mal de guest stars sympas. Bon Poelvoorde ne fait que son Poelvoorde mais est plus drôle que dans bien des films auxquels il a participé cette dernière décennie. Puis y a tous les autres, qui font partie ou non de Groland. La mise en scène est sympa, les plans pas toujours beaux, ni graphiques, mais lisibles. J'ai l'impression que le budget pour ce film a été bien plus élevé que pour leur dernier film an date 'le grand soir'. Ce qu'il ya de bien aussi, c'est que malgré la contemplativité de la caméra, il se passe toujours quelque chose, on n'assiste pas à une représentation du vide.

Bref, Louise-Michel est un bon divertissement ; le fond est toujours le même mais la forme a changé, pris une tournure plus facile à regarder ce qui n'empêche pas de passer un bon moment.
Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2012

Critique lue 728 fois

5 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 728 fois

5

D'autres avis sur Louise-Michel

Louise-Michel
Aurea
5

Noir et absurde

Quelque part en Picardie : à la suite d'une délocalisation injuste qui les a mises sur la paille les ouvrières animées comme une seule femme d'un sentiment de révolte, vont mettre le peu d'argent de...

le 21 nov. 2011

23 j'aime

18

Louise-Michel
Pravda
4

Louise Michel Michiant

Hum... Mouais. Cela résume plutôt bien mon ressenti à l'arrivée du générique de fin. Sans avoir trouvé Louise Michel complètement nul ou complètement mauvais, je n'ai jamais été emballée car bien...

le 24 juin 2013

15 j'aime

6

Louise-Michel
Gand-Alf
8

Moulins à vent.

Après le road-movie charbonneux ("Aaltra") et le surréalisme à la Bunuel ("Avida"), les terribles grolandais Delépine et Kervern s'attaquent à la comédie noire sociale, accouchant de leur film le...

le 18 avr. 2013

8 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55