Malgré la relative sympathie que je porte à Guillaume Canet et à certains de ses films, force est pour moi de constater depuis quelques films que seul son nombril et celui de ses semblables bourgeois semble préoccuper son esprit et ses scénarios (rires 1), mais bon, je suis le genre de spectateur à tout accepter quand un metteur en scène arrive à me connecter à son sujet, et là, il manque un léger accessoire à Guillaume Canet - et je le rassure, il est loin d'être le seul dans notre beau pays qui prône l'exception culturelle - pour raconter cette autointrospection : du talent.
Parce que oui, à vouloir jouer sur le terrain de grands metteurs en scène comme Bertrand Blier, Ingmar Bergman, Fellini et j'en passe qui se sont déjà emparés de ce sujet dans nombre de leurs oeuvres, Canet se ridiculise complètement avec sa psychologie de comptoir écrite à la truelle digne d'une rédaction d'un gosse de CP et aux dialogues d'une fadeur rarement égalée, pourtant, on voit bien qu'avec un scénariste talentueux, toutes les joutes verbales et l'humour acerbe auraient pu fonctionner, là, on tombe clairement dans les abysses de la médiocrité, d'autant plus que les copains qui sont venus jouer dans le film sont complètement à côté de la plaque niveau interprétation.
Bref, avec Lui, Guillaume Canet signe un ego-trip d'un vide abyssal, une lecture trop enfantine de la vie en couple et du regard que l'on porte sur soi, ridicule au point que je me demande (rires 2) comment on peut encore et toujours financer de telles merdes en France, qui sont ni faites ni à faire!!