Et si Mme Irma n'était pas un fake ?
Woody Allen est un réalisateur que j'admire, ses films ne sont pas exempt de défauts mais ils sont toujours authentique. C'est que notre bonhomme connaît son affaire, les thèmes de ses films varient au niveau de l'histoire ou du genre, jamais au niveau de son style. A l'heure ou le cinéma se copie lui même ça fait du bien de voir un réalisateur qui reste fidèle a ce qu'il sait faire, sans jamais vouloir mimer un autre.
Magic in the moonlight n'est pas le "chef d'oeuvre" d'Allen, ce n'est pas le plus grand film de l'année, c'est une oeuvre intelligente et divertissante. Comme toujours on note le très bon travail d'écriture, les dialogues cyniques, l'humour "Allenien" et les personnages un peu archétypes mais attachants. Oui, on peut ressentir une pointe de lassitude quand on connaît l'oeuvre d'Allen, on peut critiquer ou ne pas aimer cette obsession pour l'aristocrate ou le bourgeois un peu snob. Moi je ne vois pas les choses ainsi. J'aime ce cinéma parce qu'il est vrai, ironique et se joue de lui même.
Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire du film, je vous laisse la découvrir, je dirais simplement que c'est du bon Woody Allen avec un Colin Firth étonnant et efficace. Personnellement j'en redemande.
Ps : Non Mr Allen, il n'y'a pas que les pessimistes qui lisent du Nietzsche :(