"Je ne suis pas un comique, je ne raconte jamais de blagues…"

"Man on the Moon" de Miloš Forman, est un film que je n'avais pas vraiment l'intention de regarder...Disons que j'ai été plus ou moins contraint de le voir^^. Et que dire, si ce n'est que ce fut une très bonne surprise et que j'ai passé un agréable moment. Pour être honnête, je m'y attendais un peu. Déjà, le réalisateur à qui l'on doit l'excellent "Vol au-dessus d'un Nid de Coucou" et le bon "Amadeus" (deux films que je devrais revoir tiens...). Ensuite, l'acteur principal, celui qu'on ne présente plus: Jim Carrey. Certes, je n'ai pas vu l'intégralité de sa filmographie (faut y remédier rapidement d'ailleurs), mais j'en ai vu assez pour pouvoir me faire un avis. Et pour faire court, je dirais que c'est un p*tain de bon acteur ! Voilà, donc j'en attendais quand même beaucoup de ce film et je n'ai pas du tout été déçu !


Tout commence par une introduction, plutôt inattendue, où l'on nous présente le personnage qu'est Andy Kaufman et où l'on remarque déjà la très bonne prestation de la part de Jim Carrey qui interprète le rôle de son idole: Andy Kaufman (évidemment^^).
En effet, c'est un très bon film, porté par un excellent acteur ! Jim Carrey est indéniablement taillé pour jouer dans ce genre de film: les comédies-dramatiques. Tellement que je ne le vois pas jouer dans un thriller (eh oui il a joué dans des thrillers). Il arrive à rendre son personnage attachant dès les premières minutes, on a de la peine pour lui et on a envie qu'il réussisse. C'est l'une de ses meilleures prestations selon moi. En effet, j'ai regardé une ou deux vidéos qui comparaient les scènes du film et ce qu'il s'est vraiment passé et...bah j'ai de suite vu la ressemblance frappante entre les deux humoristes. Jim l'interprète à merveille: ses expressions faciales, sa gestuelle, sa manière de parler même et...Sa prestation est extraordinaire, il est habité par Andy Kaufman, ils ne font plus qu'un. Cet acteur se donne à fond dans tous ses films et là encore plus puisqu'il interprète un personnage, littéralement, cher à ses yeux. C'est un Golden Globe amplement mérité !
« Le vrai auteur du film est Andy et son génie, le fait qu’il se donnait entièrement à ce qu’il faisait, il fallait que je m’ abandonne à lui. Je n’ai pas l’impression d’avoir fait le film. Andy a fait le film », a-t-il déclaré. D'ailleurs, il me tarde de regarder "Jim & Andy", un documentaire qui porte sur le tournage de ce film. Le reste du casting n'est pas à jeter: Danny DeVito, qui a d'ailleurs joué dans la sitcom "Taxi" et Paul Giamatti sont évidemment très bons. Ce qui est pas mal, 'fin selon moi, c'est que le "vrai" Bob Zmuda joue également dans le film et qu'ils ont rappelé le catcheur Jerry Lawler pour jouer son propre rôle. Voilà voilà...Un dernier petit mot sur le doublage du film (oui je l'ai vu en VF, me tapez pas), plus particulièrement sur la voix française de Jim Carrey: Emmanuel Curtil que je trouve excellente. Voilà, c'est pas souvent que je le fait, mais je tenais à le signaler.


Le film remplit son cahier des charges: C'est une comédie. Une comédie qui m'a fait sourire de nombreuses fois et encore une fois, je salue l'excellent jeu de Jim Carrey ! Je peux citer, la scène où il imite Elvis Presley, celle au Saturday Night Live où le silence règne^^. Et bien entendu chaque scène avec Tony Clifton, j'ai adoré ce personnage ! C'est également un drame et on nous le fait comprendre dès la scène d'introduction: " Tous les événements importants de ma vie ont été...tout changé, retourné, mélangé pour faire plus dramatique et beau spectacle..."
Mais c'est surtout un biopic, un film qui nous raconte la vie d'un comique qui ne se définit pas comme tel: Andy Kaufman. J'ai été agréablement surpris de découvrir, que les scènes sont inspirées de faits réels, le stand-up, le catch...Tout est vrai et tout est respecté, retranscrit jusqu'au moindre détail: les costumes, les décors, les dialogues, la gestuelle...C'est une réussite !


Bref, j'ai beaucoup aimé ce film qui est une oeuvre majeure dans la carrière de Jim Carrey et un nouveau film de très bonne qualité dans la filmographie de Miloš Forman de découvert.
Ah et je remercie également ce film pour m'avoir fait apprendre l'existence de ce sacré personnage qu'est Andy Kaufman...


Voilà je pense avoir tout dit...En fait c'est déjà fin de ma critique...
Un très grand Merci !


« Je ne suis pas un comique, je ne raconte jamais de blagues… La promesse du comédien, c’est d’arriver à vous faire rire de lui… Ma seule promesse, c’est d’essayer de divertir du mieux que je peux. Je sais manipuler les réactions des gens. Il y a différentes sortes de rire. Le rire des tripes, c’est quand vous n’avez pas le choix, vous êtes obligés de rire. Le rire des tripes ne vient pas de l’intellect, et c’est beaucoup plus difficile à pratiquer pour moi maintenant que je suis connu. Ils se disent : " Wow, Andy Kaufman, ce type est vraiment marrant" , mais je n’essaie pas d’être drôle, je veux simplement jouer avec leur tête. »

BestNumber
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Une nouvelle année remplie de Cinéma !

Créée

le 10 avr. 2020

Critique lue 785 fois

18 j'aime

BestNumber

Écrit par

Critique lue 785 fois

18

D'autres avis sur Man on the Moon

Man on the Moon
OrangeApple
9

Le clown de la Maya

Tout biopic devrait donner l’envie de connaître, mais vraiment connaître le biopiqué, et l’impression concomitante de l’avoir toujours connu et aimé. Hélas, les biopiqueurs, peut-être transis devant...

le 25 avr. 2018

49 j'aime

19

Man on the Moon
Docteur_Jivago
8

Que le Spectacle Commence

Lorsqu'il met en scène la vie d'Andy Kaufman, Miloš Forman va surtout s'intéresser à l'homme qui se cache derrière cet artiste atypique, la folie, l'aspect morbide, les doutes ou l'arrière de la...

le 14 sept. 2020

36 j'aime

4

Man on the Moon
cityhunternicky
5

Entre intérêt et ennui, le film est porté à bout de bras par Jim Carrey.

Si ce biopic semble très fidèle à l'histoire du comédien dont il est la représentation, ce n'est pas pour cela que ça rend le sujet intéressant... J'ai eu assez de mal à adhérer à l'humour du film,...

le 27 déc. 2011

31 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
BestNumber
10

Les Huit Petits Nègres...

Titre faisant référence au livre d'Agatha Christie: Les Dix Petits Nègres. Hop, petite phrase pour vous prévenir que je spoil un peu le film... Prologue: Alors, alors, je vais commencer par dire que...

le 2 juil. 2020

16 j'aime

8

1917
BestNumber
10

Un Voyage Inattendu

Enfin ! J'ai pu aller voir LE film qui fait tant parler en ce-moment et je peux vous dire qu'il le mérite son succès ! J'ai été directement hypé dès que j'en ai entendu parler, puisque j'aime...

le 18 janv. 2020

16 j'aime

5