Bigame borgne empoisonné à l'arsenic est père de l'émission Strip-Tease? Caméra-maniaque amnésique.

• Visible sur TV5 Monde où le résumé est meilleur que mes vagues remarques: "Bonmariage se retrouve face à ses doutes, ses films et sa fille Emmanuelle, qui décide de tourner la caméra vers lui". Je ne le connaissais pas. Il a (entre autres) réalisé des docs pour l'émission Strip-tease mais il semble lui-même un personnage d'un des docs pour Strip-tease (avant un repas de famille et galette des Rois, il se demande à voix haute si son père n'aurait pas violé sa mère et il serait "né de ce moment"!)

Souvenirs et infos en vrac et variés du doc.:

• Mourant il voulait encore filmer et en avait les gestes. De nos jours, la nomophobie est la peur de perdre son téléphone portable et avec lui une partie de sa vie. Ici, on a à faire à un cinéaste qui semble quasi toujours tenir une caméra, la chercher, la toucher...même en famille et en cuisine, lui permettant d'échapper aux tâches ménagères. Malin le maniaque!
  • "Sans Manu Bonmariage, il n'y aurait pas eu Strip-Tease", émission clé et phare de docs; tu en es "le père spirituel" lui dit un des créateurs (le producteur Jean Libon):
"Des documentaires qui étaient alors d'un genre nouveau dans lesquels les commentateurs s'effaceraient pour laisser parler les protagonistes. L'émission aborde essentiellement des passages de la vie de tous les jours (repas de famille, séance de vaisselle, la vie d’une fermière). Le spectateur peut ainsi se reconnaître dans son intimité quotidienne : « Strip-tease : l'émission qui vous déshabille ». L'émission tire son nom du terme « strip-tease », également appelé « effeuillage », qui consiste à se déshabiller progressivement face à un public, en musique, évoquant ainsi l'attitude de sujets filmés, qui finissent par se dévoiler devant la caméra, laissant les spectateurs découvrir leur vraie intimité." (SC)
  • enfant son père lui offre un arc et des flèches...il en perdra un oeil: il dit que c'est un avantage pour faire un meilleur cadre et "plus vite" que ceux à deux yeux.
  • il regarde ici ses docs de Strip-Tease et ses anciens autres films, mais on voit aussi un amusant extrait de son film: "Point de rencontre avec Jean-Luc Godard" (titre jeu de mot et résumé du film?) où lors d'une scène au volant de sa voiture, Godard affirme avoir "inventé la caméra portée". Godard conduit et Bonmariage le filme, puis sort par la fenêtre pour le filmer de dehors pendant que la voiture bouge. Son ami raconte que le propos de Godard l'avait vexé et il voulait lui montrer, "que si Godard avait inventé la caméra portée, Manu Bonmariage, lui, la maitrisait".
  • J'ai revu le doc et l'ami est le preneur/ingénieur de son Frans Wentzel ; il venait de dire à Manu "la caméra mobile , c'est toi"....Godard est alors intervenu: "c'est moi! ...qui l'ai inventée ça...la caméra mobile"...(vexé, tu lui as montré que tu l'as toi "perfectionnée").

"Je me considère comme un train. J'ai du mal à m'entendre avec les gens. Ils se considèrent comme des gares" (Jean-Luc Godard)...je me trompe où il sous-entend qu'il est d'intérêt public, qu'il est dans un mouvement rapide et droit, et que les gens sont d'inconvénients arrêts qui se décident gares où il doit stopper et lui faire perdre son temps?

• Bel hommage à une Anne Claessens, sa monteuse sur le film 'Vivre sa mort', car le réalisateur Manu Bonmariage perdait alors la mémoire (notamment immédiate) donc ne savait plus ce qu'il y avait dans le plan monté précédemment...ce qui rendait difficile le travail, et folle la monteuse, stressée, elle en pleurait.
  • le titre "_homme_qui_ne_voulait_pas_lâcher_sa_caméra" est à prendre au pied de la lettre, car même mourant, à poil, couvert de sang et les murs de sa chambre couverts de sang, le visage tout en sueur, il tenait et mimait encore un tournage...son ami , très très ému, le preneur/ingénieur de son Frans Wentzel, raconte comment il faisait lors des tournages "encore le point, le diaph et le zoom avec ses mains", tout "en même temps" et lui "parlant". Et il refaisait les gestes dans sa chambre d'hôpital.
  • il était en hôpital pour "empoisonnement par arsenic"...on le revoit revenir des années après voir ses médecins et infirmières, perdant la mémoire, il ne sait plus tout et trop pourquoi on a tenté de le tuer: sa fille, la réalisatrice, doit alors lui rappeler qu'il avait "une double vie". Il réponds alors que "coucher avec une autre n'est pas avoir une autre vie"..."oh, mais tu couchais avec d'autres, mais tu avais une double vie, avec des amies tout autour...j'arrive pas à croire que moi, ta fille, je dois te rappeler ça".
  • On comprends alors à demi-mots, qu'une des femmes a tenté de le tuer en ajoutant de l'arsenic dans le sucre dont s'est servi l'autre femme pour faire un flan...
  • on le voit ensuite aussi revenir dans une mine, de nos jours, autre lieu d'ancien tournage, mais il se cogne, le casque lui tombe sur les yeux: il demande alors d'où vient ce casque?
  • le doc devient aussi un témoignage sur les aidants de personnes perdant la mémoire: il reconnait pas l'hôpital, savait plus pourquoi on avait tenté de le tuer, il sait pas d'où vient le casque de chantier qu'il a sur sa tête, ne reconnait pas son petit-fils...
  • ... et lors d'une très belle scène de retraite au flambeaux, le soir puis la nuit, on sent que Manu a pris sa retraite et il passe littéralement le flambeau à sa fille.
J'étais toujours impressionné que t'étais capable de faire le diaph, le zoom et la mise au point, séparément ...et tu me parlais"

PierreAmo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ils filment leurs parents en docs, non-fiction et ils ont bien raison de leur parler.

le 22 juil. 2022

PierreAmo

D'autres avis sur Manu, l'homme qui ne voulait pas lâcher sa caméra

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014