Premier film de Schlesinger que j'ai l'occasion de voir. Je dois avouer avoir pris mon pied de bout en bout même s'il manque un petit quelque chose pour en faire un chef-d'oeuvre.
La qualité de la mise en scène est d'abord à souligner avec un Schlesinger qui démontre être un technicien hors pair, capable de filmer de manière remarquable le New York de jour comme de nuit. J'ai aussi en tête le superbe plan final, à contre-jour et les très beaux flashbacks. Outre, d'ailleurs la qualité de la réalisation, faut avouer aussi des qualités de montage qui font que le temps passe très vite et qu'on ne s'ennuie jamais devant ce film.
Le trio d'acteur composé de Hoffman, Olivier et Scheider est exceptionnel. Hoffman démontre une fois encore toutes ses qualités d'acteur et de remarquer, avec le recul, que ce type a quand même eu une carrière incroyable, ayant eu la chance de tourner avec pas mal des plus grands. Olivier est un méchant impitoyable, ancien médecin expérimental d'un camp nazi, doué pour les tortures (le coup de la dent percée à Babe, terrible) et extrêmement convaincant. Et Scheider est fidèle à lui-même, toujours doté d'un énorme charisme.
L'histoire est au début très alambiquée, un scénario qui présente plusieurs personnages aux liens encore flous ou absents. Petit à petit tout prend forme avant d'avoir affaire à un suspense plus classique en terme de narration. La première moitié et la seconde du film ne se ressemblent en rien à ce niveau où l'on présente les divers personnages et les magouilles dont certains trainent et Babe qui a l'air bien étranger à tout cela. La seconde est bel et bien la façon dont Babe se retrouve impliqué bien malgré lui dans ces histoires et ses tentatives d'échapper à la mort. Le scénario propose plusieurs rebondissements. C'est en tout cas dans ce dernier que j'arrive pas à mettre le doigt sur un éventuel défaut. Trop alambiqué au début pour trop classique sur la fin? Sûrement, mais superbe film.