Marche ou crève est une adaptation en film du livre du bien connue Stephen King (portant le même nom). L’histoire que nous allons suivre est celle d’une Amérique qui organise un jeu, retransmit partout à la télé, surnommé : « La longue marche », visant à rassembler 100 jeunes hommes pour les faire marcher jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.
On a comme réalisateur Francis Lawrence, qui a l’habitude de nous sortir des blockbusters du style « battle royal », qui fut en charge d’adapter ce roman sur les grands écrans. Donc concrètement on s’attend à des plans de fou furieux, une histoire bien travaillé, et tous le tralala ! Et puis : c’est un gros défi que d’adapter parfaitement et fidèlement une œuvre de King ! C’est comme même l’un des écrivains qui sait le mieux faire frissonner et nous donner un goût de suspense juste en quelques 200 pages !
Et le scénario, en vrai, me semblait être une bonne idée sur le papier.
Enfin… seulement sur le papier, quoi.
C’était vraiment moyen, marche ou crève.
En fait, ça m’embête de dire ça, parce que j’aime bien ce que nous propose en général MR.Lawrence…. Mais généralement, même si certains de ses films peuvent être violents, ils ont au moins un raisonnement logique, ou même qui est cohérent… Alors que là ! À par voir des ados souffrirent, se faire abattre parce-qu’ils n’allaient pas assez vite, ou voir ces mêmes ados utiliser le terme « fucking » au début et à la fin de chacune de leurs phrases… Ouais, y’a rien à en tirer ! Y’en a même un qui réussi (je sais même pas comment il a fait) à se suc*der en transperçant sa gorge avec une cuillère ! AVEC UN CUILLÈRE ! C’EST À DIRE L’INSTRUMENT LE MOINS DANGEREUX SUR CETTE PLANÈTE ! Surtout qu’en plus, on s’y attache pas, à ces jeunes ! Ils crèvent parce-qu’ils crèvent… donc t’as aucun p*tain de sentiment à leur égard ! Les seuls qui m’ont vraiment intéressé : c’est l’ami du héros, Peter McVries (interprété par David Jonsson), et… bah c’est tout !
Donc ouais, j’ai pas tellement de chose à dire dessus, mais ce qui est sûr : c’est que c’est vraiment bof. Les plans de la caméra sont pas mal, mais à par ça bof…
Bordel, Francis ! J’étais pourtant sûr que t’allais nous sortir un truc de fou ! Déjà lors de la sortie de « Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur », tu étais vraiment remonté dans mon estime ! Qu’est ce qui c’est passé, enfin ???