Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Dans une version dystopique des années 70, les USA vivent une Grande Depression après avoir été ravagés par une guerre. Pour motiver la nation et promouvoir des valeurs de courage et de travail, la junte militaire au pouvoir organise une grande marche. Un jeune homme de chaque Etat participe, et tous marchent jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Les autres seront abattus s'ils marchent moins vite que 3 miles/h.

Un concept aussi simple qu'efficace, sorte de croisement entre "They Shoot Horses, Don't They ?" et "Battle Royale". Par ailleurs tourné par le réalisateur des "Hunger Games" !

Pour autant, le film prend un tournant inattendu. A part quelques dialogues dans le premier acte, le volet politique est pratiquement absent. Le volet médiatique est quant à lui totalement expurgé : on mentionne rapidement les caméra retransmettant l'événement, mais elles ne seront jamais utilisées dans l'intrigue. On n'aura pas plus d'idées de la manière dont le show est montré au peuple.

Et alors que l'on pouvait anticiper des coups fourrés entre nos concurrents, c'est plutôt le contraire qui se passe. Rapidement, une solide camaraderie va s'établir, les vrais adversaires étant la fatigue, et un régime totalitaire brutal.

Là-dessus, "The Long Walk" bénéficie de la qualité de ses interprètes, dont Cooper Hoffman et David Jonsson. Qui auront l'occasion d'exprimer leur altruisme et leurs envies. A noter Mark Hamill en commandant expéditif, peu visible avec sa casquette et ses lunettes de soleil, mais dont la voix rauque pose les enjeux (rappelons que l'acteur, marqué au fer rouge par "Star Wars", a eu une belle carrière dans le doublage).

Il y a également quelques scènes qui fonctionnent bien. Les exécutions violentes et presque robotiques, ou ce passage nocturne d'une côte qui coûte la vie à de nombreux concurrents.

Mais alors pourquoi une note si faible ? Parce que "The Long Walk" souffre de deux défauts majeurs. D'abord, c'est assez répétitif, 1h48 était une durée un peu luxueuse pour un tel concept.

Ensuite, le film est trop bavard. Il y a peu de contemplatif, de narration visuelle. L'ensemble aurait gagné à jouer davantage sur les sous-entendus, les implicites, en somme cela reste trop superficiel.

Redzing
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2025

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 10 fois

Redzing

Écrit par

Critique lue 10 fois

4

D'autres avis sur Marche ou crève

Marche ou crève

Marche ou crève

le 21 oct. 2025

The long nap

Marche ou crève est sans doute l'un des pires films de l'année, on a quand même un film sur des gens qui marchent sans pouvoir s'arrêter pendant des jours, où on ne voit aucun signe de fatigue...

Marche ou crève

Marche ou crève

le 3 oct. 2025

On achève bien les chevaux

Voilà un film de genre à concept qui se résume en trois mots : avancer ou crever. Et c’est le meilleur argument promotionnel du long métrage ! Le pitch est relativement simple : dans un futur proche...

Marche ou crève

Marche ou crève

le 2 oct. 2025

Ça aurait pu être chiant mais ça ne l'est pas.

Spoiler:██████████████████████3ème adaptation de Stephen King cette...

Du même critique

Athena

Athena

le 29 sept. 2022

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

Sisu - De l'or et du sang

Sisu - De l'or et du sang

le 29 mai 2023

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

Le Dernier Mercenaire

Le Dernier Mercenaire

le 30 juil. 2021

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...