Megan Is Missing
5.6
Megan Is Missing

Film de Michael Goi (2011)

Chères parents, éloignez vos enfants de Tik Tok !


Il se pourrait bien que vos enfants se mettent à regarder Megan is Missing après avoir vu un hurluberlu d’influenceur se filmer avec un faciès de jeune vierge effarouché histoire de capitaliser et de faire le plein d’abonnés. En effet, ce found footage réalisé en 2006 mais sorti seulement en 2011 faute de distributeur en raison de son contenu assez sensible, connaît un regain de popularité puisque le film cumule désormais plus de 218 millions de vues, un succès auquel le réalisateur ne pensait d’ailleurs pas être prédestiné, puisqu’à l’origine, celui ci ne visait qu’à éveiller les consciences parentales face aux dangers d’internet et des tchat de conversations en ligne type Coco, territoire préféré des trolls, prédateurs, exhibitionniste et Pedobear. Michael Goi dresse d’ailleurs un portrait bien peu flatteur de ces jeunes de moins en moins éduqué et perverti par les émissions de télé réalité. Le film n’hésite pas à montrer toute une série de comportement que l’on pourra parfaitement juger d’obscènes d’autant qu’il n’hésite pas à sexualiser ses jeunes interprètes féminines traités comme de simple objet de désir par leurs homologues masculins qui iront jusqu’à lever la main dessus ou les contraindre à se prostituer pour payer l’entrée d’une fête improvisé. Il va sans dire qu’avec une telle publicité, le film fût tout bonnement interdit en Nouvelle Zélande, traînant une réputation exécrable auprès d’une caste journalistique qui iront jusqu’à le qualifier de pire film d’horreur jamais produit en accusant son responsable de n’être qu’un pervers refoulé, rien que ça. Si le but était réellement d’effrayer les parents, c’est néanmoins raté, puisque ce sont les adolescents qui s’en seront emparés pour en faire des challenge idiots sur les réseaux sociaux.


Pourtant Megan is Missing est aussi le premier found-footage a exploiter le concept du « screen reality », une nouvelle sous-catégorie popularisé par Unfriended qui consiste à enfermer l’intrigue sur un écran d’ordinateur, en misant notamment sur l’inter-connectivité et les interactions de ses acteurs. Il ne s’agit ici que d’un élément de mise en scène parmi d’autre puisque le sujet prend la forme d’un faux documentaire combinant différentes sources informatives type témoignages, journaux télévisé, conversations webcam, et vidéos amateur afin de relater l’enlèvement de Megan, une adolescente lubrique de 14 ans qui n’a clairement pas sa langue dans sa poche. Et si la popularité se mesure à la vulgarité ainsi qu’à la perte de sa virginité, cela fait de Amy ; sa meilleur amie ; la fille la plus impopulaire de la cour de récré. Ainsi, la jeune fille passera son temps à se faire dénigrer pour sa timidité. Difficile de croire que ces deux là soit si proche puisque tout semblent les opposer, si ce n’est qu’elles doivent s’apprécier pour des raisons plus personnelles. Megan semble être attiré par la naïveté candide de Amy qui de son côté semble apprécier le petit grain de folie débridé de sa copine, même si cette dernière exerce une très mauvaise influence sur elle en l’entraînant dans ses conneries. Mais elles restent malgré tout des filles de leur âge, dotée de sentiment, c’est d’ailleurs de cette façon que Megan tombera dans la gueule du grand méchant loup après avoir répondu à l’invitation d’un certain Josh dont on ne verra jamais que la photo de profil (Catfish alerte!) et la silhouette menaçante capté par une caméra de sécurité. Au-delà de l’inquiétude et de l’émotion suscité par cette disparition soudaine pour laquelle la police totalement incompétente n’a visiblement aucune piste, le récit embraye sur l’enquête de Amy qui finira à son tour par être victime d’un piège, avant que nous découvrions enfin le fameux contenu polémique du film.


C’est aussi à ce moment là que l’on peut réellement qualifier Megan is Missing de « Found-Footage » puisque les 20 dernières minutes forment véritablement cet ultime témoignage captés par une caméra que le prédateur aura pris le soin d’abandonner dans la poubelle d’un parc afin de nous en faire profiter. Une approche qui paraît déjà plus original que le tout venant du genre même s’il faudrait la mettre au crédit de Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato, souvent cité comme le véritable fondateur de ce procédé. À partir de là, âmes sensible s’abstenir. Le contenu pourra s’avérer réellement offensant voir même traumatisant puisqu’il explore les pires sévices physique et psychologique que l’on puissent infliger à des enfants. Les deux captives sont traités comme des esclaves et objets sexuels, enchaîné dans des geôles glauque dont elles ne sortent que pour être violées, torturées, martyrisées et plus si affinités. Le réalisateur ira jusqu’à pousser le vice d’enfermer la pauvre Amy dans un tonneau renfermant la carcasse putréfiée de sa meilleure amie avec laquelle elle sera enterrée… vivante. Reste les cris de terreurs, supplices et lamentations pendant que son bourreau finit par reboucher le trou de sa tombe, ne laissant que le calme et l’obscurité apparente qui auront le don de vous glacer le sang si vous êtes assez courageux ou bien tordus comme moi pour aller jusqu’au bout du visionnage.

Le-Roy-du-Bis
8
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le 21 nov. 2023

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Le Roy du Bis

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