Amin, jeune artiste introverti parti à Paris pour ses études, revient le temps d'un
été à Sète. Il y retrouve ses amis, il y rencontre Charlotte et Céline. L'été, la chaleur, les
filles, la drague. Des vacances comme les autres. Si désirées, si attendues, et pourtant
si banales. C'est cette banalité que traite Abdellatif Kechiche.
Une histoire sans histoire, sans temporalité, sans grande réflexion métaphysique
: une histoire de la vie quotidienne au fond. Les dialogues ne sont pas forcément
puissants, sont parfois sans intérêt. Comme dans la vie de tous les jours. Les corps sont
filmés avec grâce, sensualité. Kechiche insiste sur le corps des femmes, sur leurs
formes. Sans vulgarité aucune, le spectateur adopte un regard masculin, rempli de
désir.
La langueur du film nous fait perdre la notion du temps. Il s'étire, le temps d'un
été. Le temps d'une (re)découverte de l'amour et du plaisir. Une coupure dans le temps
pendant laquelle des jeunes adultes et des plus vieux s'aiment, se désirent, se
déchirent.
Cette ode à la jeunesse, à l'insouciance nous fait du bien. Elle nous rend
mélancoliques de ces aventures passées, et de cette nonchalance oubliée. Et le
personnage de Charlotte nous rappelle que les chagrins d'amour ne sont que le début
d'aventures plus délicieuses.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

le 27 mars 2018

Sabine Leroy

D'autres avis sur Mektoub, My Love : Canto uno

mymp

Pâté en croupe

Abdellatif Kechiche, depuis La vie d’Adèle, semble désormais devenu plus clivant que jamais (La vénus noire présageait déjà de la chose) et susciter la controverse au moindre de ses mouvements. Les...

le 22 mars 2018

guyness

Sea, sex and seum

Une longue vie de spectateur suffit en général à s'apercevoir que souvent, plus le traitement d'une histoire s'éloigne d'une apparence de réalité, plus on touche au vrai. Prétendre que le contraire...

le 21 août 2018

Velvetman

Souviens toi l'été dernier

Alors que La Vie D’Adèle et son couple mémorable nous trottait encore dans la tête, Abdellatif Kechiche revient avec Mektoub my love (canto uno) et son style inimitable, qui cette fois ci,...

le 26 mars 2018

120 battements par minute

Une claque

Alors que l´usage des préservatifs est en diminution chez les adolescents et que la prévention semble perdre en efficacité, un film vient jeter un coup de pied dans la fourmilière : 120 battements...

le 2 oct. 2017

L'Outsider
Sab59

Quand les Français s'inspirent (trop) des films Américains sur la crise de subprimes

Si le sujet du film, l'affaire Kerviel, est intéressant, il est ici plutôt mal traité. Reprenant divers films américains du même genre (Too big to fall, the big short, ...), il s'avère incapable de...

le 29 juin 2016