Pâté en croupe
Abdellatif Kechiche, depuis La vie d’Adèle, semble désormais devenu plus clivant que jamais (La vénus noire présageait déjà de la chose) et susciter la controverse au moindre de ses mouvements. Les...
Par
le 22 mars 2018
153 j'aime
22
Ode à la lumière, au corps féminin, à la fraternité et à l’amour, le nouveau Kechiche célèbre le miracle de la vie à travers les rencontres estivales d’un créateur en quête d’inspiration. Les acteurs sont encore une fois incroyables de naturel et de vitalité. Kechiche a cette capacité à tirer le meilleur de ses acteurs (inconnus pour la plupart- plus pour longtemps). A part Bruno Dumont, je ne vois personne capable de cela en France actuellement.
Le film offre également une belle réflexion sur le regard de l’artiste.
Ceux qui ont grincé des dents devant certaines scènes de LA VIE D’ADÈLE risquent de connaître encore quelques moments très embarrassants! Certains y verront un regard de voyeur voire de pervers, d’autres (j’en fais partie) y verront plutôt une célébration du corps féminin, de la jeunesse, de la vie sous toutes ses formes. Cela constitue une forme d’inspiration pour l’artiste qui se cherche, au même titre que la naissance de la vie (superbe scène de naissance de l’agneau). A ce titre, il est logique de rapprocher le regard et le point de vue du personnage principal de celui de Kechiche. La première scène pose d’ailleurs d’emblée les bases du film quant à la question du regard.
Alors biensur il y a des maladresses, des redondances et quelques longueurs (mais pas tant que ça finalement malgré la durée du film) mais la liberté qui se dégage de ce film est saisissante. Kechiche a volontairement évacué du film tout côté psychologique pour rester dans la spontanéité, l’insouciance et saisir au mieux ces moments où naissent le désir.
Créée
le 5 mai 2019
Critique lue 123 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Mektoub, My Love : Canto uno
Abdellatif Kechiche, depuis La vie d’Adèle, semble désormais devenu plus clivant que jamais (La vénus noire présageait déjà de la chose) et susciter la controverse au moindre de ses mouvements. Les...
Par
le 22 mars 2018
153 j'aime
22
Une longue vie de spectateur suffit en général à s'apercevoir que souvent, plus le traitement d'une histoire s'éloigne d'une apparence de réalité, plus on touche au vrai. Prétendre que le contraire...
Par
le 21 août 2018
101 j'aime
54
Alors que La Vie D’Adèle et son couple mémorable nous trottait encore dans la tête, Abdellatif Kechiche revient avec Mektoub my love (canto uno) et son style inimitable, qui cette fois ci,...
Par
le 26 mars 2018
93 j'aime
15
Du même critique
C’est peu de dire que cette série aura marqué les esprits, que ce soit en France (meilleure série française de tous les temps ???), ou à l’international où elle impressionne également (le New York...
le 5 mai 2020
7 j'aime
Film-somme aux raisonnances multiples. Par le biais d’un récit non linéaire mais toujours fluide et pertinent, Almodovar essaye de remonter aux origines de son personnage principal : origines de son...
le 18 mai 2019
4 j'aime
C'était l'un de mes chouchous du Festival de Cannes 2016 et il est réalisé par l'un de mes chouchous (Jim Jarmusch). Oui, deux chouchous pour le prix d'un. Et on m'aurait même caché son nom au...
le 17 avr. 2019
4 j'aime