Meurs un autre jour, énième (ou plutôt 20e) film d’espionnage de la franchise James Bond, au titre indéfinissable, et à l’intrigue ultra-transformée, comme un bon cassoulet Marie, nous emmène suivre d’autres péripéties lunaires de l’agent 007 en Corée du Nord, à Hong Kong et en Islande.
En synthèse, le film est hyper exagéré, avec un scénario sans idée, et un rythme standardisé. Le spectacle ne surprend jamais, malgré quelques idées nouvelles pour les scènes d’actions. J’ai apprécié la course poursuite sur la glace. Mais je n’ai pas aimé les personnages, qui sont peu crédibles.
Côté casting, Pierce Brosnan devient rapidement usant, ça tombe bien, c’est son dernier James Bond. Halle Berry est la véritable bonne surprise du film. Elle est belle, et sa performance est plutôt satisfaisante. Le reste du casting m’a laissé tout à fait indifférent, même Michael Madsen, qui aurait pourtant pu se démarquer.
Ce James Bond n’est clairement pas un incontournable. Il marque son époque simplement par sa dimension de premier film pour la franchise sortie au XXIe siècle.