James Bond en Corée, James Bond trahi, James Bond emprisonné, James Bond malmené, James Bond lynché, James Bond abandonné, mais James Bond libéré !
Meurt un autre Jour est le dernier James Bond avec Pierce Brosnan et aussi le vingtième de la saga. Il s'offre, à ce titre, quelques références, notamment à Dr. No et aux Diamants sont éternels.
Je me permet d'exposer brièvement mon rapport à James Bond pour faire comprendre au lecteur de ma critique quel est le regard qui est le mien. J'ai découvert Bond enfant, notamment par Meurt un autre Jour, Le Monde ne suffit pas, Goldfinger ou encore Casino Royal. Il y a de cela quelques temps, j'ai décidé de m'y plonger plus sérieusement et ait vu d'une traite tous les Connery (et Lazenby), Moore et ait commencé Dalton. J'ai donc stoppé juste avant Brosnan que je connais déjà un peu. Le hasard m'a amené Meurt un autre Jour, mon premier Bond, sur un plateau et je n'ai pas su résister.
Étrangement, j'ai regardé ce film comme un néophyte complet, oubliant presque la douzaine de films James Bond que j'avais vu. Comme si ceux-ci n'avaient plus d'importance. Quelque part cela à nuit à mon visionnage, surtout que certains défauts du film viennent de cette connaissance de l'univers bond.
Moneypenny au hasard, qui perd ici tout son charme.
Globalement, le principal regret que j'ai eu envers ce film fut l'ennuie que j'ai ressenti lors du visionnage. Au bout d'une heure j'attendais la fin. Or, ce sentiment de lassitude ne devrait jamais exister avec un James Bond. L'histoire n'as pas arrivé à me convaincre car elle sonne trop comme ce qui fut déjà fait au préalable et certaines sous-intrigues, potentiellement intéressantes, ne sont, en dernière instance, pas utilisées à leur juste mesure (l'agent Frost, le changement de visage, le rapport de Zao à son père).
J'ai aussi peu aimé le sous-titre du film qui aurait été, si il avait existé : Pierce Brosnan est trop beau et trop fort ! Ce film est une sorte de fan-service pour toutes celles et ceux qui aiment l'acteur mais franchement, il n'offre guère de profondeur au personnage de Bond qui affiche un comportement de mannequin mais perd la froideur de Dalton, les clowneries de Moore ou encore l'aspect pince-sans-rire de Connery. Le James Bond de Meurt un autre Jour est trop vide à mon goût.
L'intrigue, comme je le disais m'a peu convaincu même si le début est séduisant. La clinique de changement de visage n'est pas mal du tout même si l'idée de faire changer d'ADN est un poil too much à mon goût. Cet univers cubain aurait dû être plus développé je pense. Globalement dès l'arrivé dans le château de glace, le film perd clairement de sa superbe et de son potentiel.
Le côté too much me paraît d'ailleurs être encore plus présents par moment que chez d'autres James Bond, mais passons.
Globalement, si la bande-son est pas mal du tout tout le long du film on regrettera une réalisation qui aurait gagné à se faire plus humble. Les ralentis non esthétisés sont horrible à voir. De même que certains effets spéciaux qui passent très mal (je pense aux vagues par exemple) ou quelques incrustations encore moyennes pour l'époque.
De plus, le générique de début est vraiment pas terrible, ce qui est dommage vu que ça fait parti des éléments cultes des films James Bond... Dommage là encore !
En sommes, le film reste un divertissement avec quelques bonnes idées et quelques bons moments. Certaines scènes d'actions, le jeu des acteurs (et notamment de quelques seconds rôles qui sont véritablement superbes) et quelques passages scénaristiques rattrapent l'ambiance et donne de l'intérêt. La bande-son est bien galvanisante comme je le disais. Malheureusement, trop de défaut et un manque réel d'intérêt se font sentir. Ce James Bond n'a rien de plus à offrir que ces prédécesseurs et c'est déjà, en soi, un défaut. Il était temps de changer d'acteur, cela est certain.