Midnight Special est le film d’un brillant alchimiste, une fusion miraculeuse entre road movie, science-fiction, thriller et drame intimiste. D’une densité remarquable et menée avec une maîtrise sidérante, la cavale du jeune garçon et de son père profite autant des talents de conteurs de Jeff Nichols que de sa capacité à beaucoup montrer (ou suggérer) avec peu d’effets. Après Take Shelter et Mud, il confirme ses aptitudes à cerner les rapports père-fils et l’acuité de sa caméra pour saisir les émotions les plus revêches. Michael Shanon n’aura jamais véhiculé autant de douceur et de bonté que dans ce rôle de père qui doit se résoudre à abandonner son fils à ce qu’il est après l’avoir tant protégé.
Mais Midnight Special démontre aussi la pertinence du cinéma de Nichols lorsqu’il s’agit d’installer une tension qui va crescendo. Sans esbroufe, en allant au principal, il crée une urgence qui accompagne constamment les fugitifs et nous tient en haleine jusqu’au dénouement, auquel on assiste la gorge serrée. Avec une admirable et déconcertante facilité, il passe d’une scène d’action concise et captivante à un échange déchirant entre ses personnages qui nous terrasse d’émotions. La mise en scène porte le récit à des hauteurs rarement atteintes, délivrant des plans à la puissance folle, jouant de la symbolique de son décor purement américain et de l’importance du soleil sur la condition de Alton. Certaines scènes magnifiant l’antagonisme jour/nuit sont de toute beauté.
C’est un grand film populaire qu’offre Nichols avec Midnight Special, un mélange des genres exigeant, haletant, poétique, envoûtant, bouleversant.
Un film fantastique à bien des égards…

Thibault_du_Verne
8

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Créée

le 29 mars 2016

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