Midsommar - Ari ASTER - US (2019)
Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis à un festival estival...
Excellent film.
En plus d'être beau, le film est prenant. Les événements sont bien amenés, en prenant le temps d'introduire les personnages et de leur donner une profondeur nécessaire pour s'identifier et s'y attacher un minimum. Les personnages deviennent alors crédibles, grâce également au fait qu'ils ont une "gueule" d'américain moyen.
La tonalité est parfaitement gérée, et le résultat est inclassable : entre drame et thriller horrifique, il n'existe pas de case pour cette mouvance cinématographique trop rare encore, mais suffisamment pour être agréable.
Quelques imperfections dans le rythme et dans la justification de ce festival "tous les 90 ans" alors que des choses semblent penser qu'il a lieu plus souvent... mais le sérieux, et la patte du réalisateur de Hereditary permettent à Midsommar d'être l'une des réussites de l'année.