Un film petit.


L'intrigue est assez faible. Il ne se passe pas grand chose. C'est parfois un peu confus. Les conflits viennent un peu de nulle part ; certes, il y a un contexte qui limite, mais on dirait qu'il peut se passer plein tout et n'importe quoi(je n'aurais pas cru, par exemple, qu'on aurait droit à un requin...) ; c'est encore plus vrai lorsqu'arrive le temps des résolutions : c'est bourré de dei ex machinae, c'est facile, c'est n'importe quoi et à nouveau on a l'impression qu'il n'y a aucune véritable règle, que tout se déroule selon le bon vouloir des scénaristes. Les personnages sont peu intéressants car peu creusés. Les situations sont molles.


Là où le film excelle, c'est dans la technique : jamais je n'avais vu une technique numérique aussi efficace pour mettre en scène des êtres humains : les expressions sont variées et subtiles (quoique le body language est assez convenu, ça manque de naturel), le niveau de détail est impressionnant (bon, le fond des yeux reste froid, mais je ne doute pas que les techniques d'animation vont évoluer et que bientôt on ne distinguera plus le vrai être humain d'une image de synthèse (c'est presque le cas ici, mais pas tout-à-fait) ), tant pour les humains que les décors et aussi quelques animaux (comme le chien au début, je suis bluffé de voir tous ces poils qui paraissent si réels).


Par contre, on dirait que tout le budget a été dépensé là... et qu'il ne restait plus rien pour animer les insectes. Du coup on a l'impression d'être face à des personnages pas terminés et c'est bien dommage car vu le niveau du reste, il y a de quoi se dire que ça aurait pu être magnifique. Notons également que les auteurs ont privilégié une palette de couleurs ternes plutôt que d ejouer l'univers multicoloré avec des cieux à la Pixar.


La musique est un peu redondante par moment et les bruitages des insectes sont un peu déroutants et pas toujours bien venus. Le montage est un peu mou. Le découpage est efficace pour montrer l'action.


Bref, pas terrible ce film malgré une technique numérique presque parfaite ; manquait juste un peu d'argent et on y était.

Fatpooper
3
Écrit par

Créée

le 22 juin 2019

Critique lue 283 fois

2 j'aime

2 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 283 fois

2
2

D'autres avis sur Minuscule 2 : Les Mandibules du Bout du Monde

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55